TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'envoyé iranien auprès de l'ONU rejette les allégations américaines « sans fondement » concernant la situation au Yémen et en mer Rouge

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'ambassadeur et représentant permanent d'Iran auprès des Nations Unies, Amir Saïd Iravani. ©UN Press

L'ambassadeur et représentant permanent d'Iran auprès des Nations Unies a qualifié de « sans fondement » les récentes accusations anti-iraniennes portées par les États-Unis concernant la situation au Yémen et en mer Rouge, condamnant l'intervention militaire américaine au Yémen.

Dans une lettre adressée ce mercredi 16 juillet au Conseil de sécurité de l'ONU, Amir Saïd Iravani a déclaré que l'Iran rejetait « catégoriquement » les allégations infondées formulées, une fois de plus, contre le pays par le représentant américain, lors des réunions du Conseil de sécurité tenues respectivement les 9 et 15 juillet, sous les points dits « Situation au Moyen-Orient » et « Maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

« L'allégation selon laquelle l'Iran violerait la résolution 2216 (2015) du Conseil de sécurité est totalement infondée et dénuée de preuves crédibles », a-t-il insisté.

En avril 2015, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2216 concernant la situation au Yémen. Elle impose des sanctions aux individus soupçonnés de compromettre la stabilité de ce pays, appelant toutes les parties yéménites à mettre fin aux violences et à s'abstenir de tout nouvel acte unilatéral menaçant la transition politique.

Le diplomate iranien a réitéré l'engagement de la République islamique envers ses obligations internationales et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, affirmant que Téhéran continuait de soutenir un processus politique pacifique, inclusif et mené par les Yéménites.

« Il est profondément regrettable que les États-Unis abusent du Conseil de sécurité pour détourner l'attention de leurs propres actes déstabilisateurs, notamment leur intervention militaire au Yémen ainsi que leur soutien à l'agression israélienne contre ce pays et toute la région », a ajouté M. Iravani.

Le diplomate iranien a rappelé que le peuple yéménite souffre depuis près de dix ans, des répercussions d'une guerre dévastatrice et d'un blocus illégal imposés par une coalition soutenue par les États-Unis, qui ont provoqué l'une des pires crises humaines au monde entier.

Dans la foulée, il a déploré que les violations du droit international humanitaire par la coalition dirigée par les États-Unis se poursuivent en toute impunité.

« Le Conseil de sécurité ne doit pas permettre à la propagande des États-Unis d'occulter les crimes atroces commis par Israël à Gaza et dans la région, ni la cause profonde de la situation actuelle en mer Rouge », a fait remarquer le diplomate iranien.

Dans ce droit fil, M. Iravani a souligné l’importance de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité, parmi lesquelles l’occupation illégale et l’agression ainsi que les violations systématiques par Israël du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité, qui doivent établir une paix durable dans la région.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV