Les forces armées yéménites ont récemment effectué une attaque de drone, contre le port israélien d’Eilat, située à l’extrémité sud des territoires palestiniens occupés.
L’armée israélienne a prétendu dans un communiqué avoir réussi à intercepter le drone alors qu’il survolait la ville côtière de la mer Rouge. Aucun blessé ni dommage n’a été rapporté à la suite de cet incident, et le général de brigade Yahya Saree, porte-parole de l’armée yéménite, a choisi de ne pas faire de commentaires pour le moment.
Cette attaque intervient peu après que le leader du mouvement de résistance yéménite Ansarallah, Abdelmalik al-Houthi, a affirmé que la réouverture du port d’Eilat était hors de question, soulignant ainsi la position inébranlable de Sanaa et son engagement à maintenir des sanctions maritimes contre le régime israélien en mer Rouge, dans le golfe d’Aden et en mer d’Arabie.
Dans un discours diffusé à la télévision jeudi dernier, Abdelmalik al-Houthi a averti que les récents incidents en mer Rouge représentent des signaux clairs pour toutes les compagnies maritimes opérant pour le régime israélien. Il a souligné que tout navire affilié à Israël pourrait faire face à des ripostes décisives de l’armée yéménite.
L’avertissement d’al-Houthi fait référence à la frappe menée par la marine yéménite contre le navire Eternity C qui naviguait à destination du port d’Eilat en Palestine occupée, après que l’équipage a ignoré à plusieurs reprises les mises en garde émises par la marine yéménite.
Par ailleurs, plus tôt cette semaine, les forces armées yéménites ont diffusé des images du naufrage du navire Magic Seas, dont la compagnie propriétaire a violé l’embargo imposé par l’armée yéménite contre les navires se dirigeant vers les ports de la Palestine occupée.
La mer Rouge, qui borde les côtes yéménites, est une voie navigable essentielle pour le pétrole et les matières premières, mais les forces armées yéménites interdisent l’entrée des navires se dirigeant vers les ports de la Palestine occupée depuis novembre 2023, en solidarité avec Gaza et après le début de la campagne génocidaire d’Israël dans l’enclave assiégée.
Alors que la guerre génocidaire à Gaza s’intensifiait, les Yéménites ont imposé un blocus stratégique sur les routes maritimes essentielles, dans le but d’entraver l’acheminement de fournitures militaires vers Israël et d’exhorter la communauté internationale à agir à l’urgence humanitaire à Gaza.
Les forces armées yéménites ont déclaré qu’elles ne cesseraient pas leurs assauts à moins qu’Israël ne cesse ses offensives terrestres et aériennes.