Au moins une personne a été tuée et cinq autres blessées lors d’une frappe menée par un drone israélien dans le sud du Liban, marquant une nouvelle violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu conclu avec ce pays.
La chaîne de télévision libanaise, Al Mayadeen, citant le ministère libanais de la Santé publique, a rapporté que le drone israélien avait ciblé un véhicule dans la ville d’al-Numairiyah vendredi après-midi, tuant une personne.
Cinq autres personnes ont également été blessées lors de ce raid aérien.
Des sources officielles et sécuritaires au Liban, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont ensuite identifié la victime comme étant Mohammad Hassan Shuaib.
L’armée israélienne a prétendu dans un communiqué que l’homme tué plus tôt dans la journée lors de la frappe aérienne au Liban était impliqué dans des attaques contre des colons israéliens.
Par ailleurs, des unités d’artillerie israéliennes ont pilonné les abords de la ville d’Ayta ash-Shaab.
A lire: Israël a tué trois personnes lors d'une frappe aérienne sur Tripoli dans le nord du Liban
Vendredi matin, un hélicoptère israélien a largué une bombe sur une camionnette, qui a ensuite explosé dans la ville de Kfar Kila. Un drone israélien a également bombardé la ville de Dahra, dans le sud du Liban.
À la suite de lourdes pertes subies durant près de 14 mois de conflit et de l’échec de son offensive contre le Liban, Israël a été contraint d'accepter un cessez-le-feu avec le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre.
Le 27 janvier, le Liban a annoncé sa décision de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février.
Bien que cette date limite soit désormais dépassée, Israël continue de maintenir son occupation dans cinq régions stratégiques du sud du Liban : Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis, toutes situées à proximité de la frontière.
Le Liban a fermement condamné cette présence militaire israélienne continue, la qualifiant de violation de l’accord de cessez-le-feu ainsi que du calendrier de retrait établi.
Des hauts responsables libanais ont réaffirmé leur engagement à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour expulser les troupes d’occupation du pays.