TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Des photos satellites contredisent les propos de Trump et montrent d’importants dégâts sur une base aérienne américaine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette image satellite de Planet Labs PBC montre les dégâts après une attaque iranienne sur la base aérienne d'Al-Udeid à l'extérieur de Doha, au Qatar, le 25 juin 2025.

De nouvelles images satellite ont révélé des dégâts importants sur la base aérienne américaine d’Al-Udeid au Qatar après les frappes de représailles de l’Iran le mois dernier ; elles viennent contredire les affirmations du président américain Donald Trump selon lesquelles la plus grande base militaire US de la région de l’Asie de l’Ouest n’avait pas été endommagée.

Les images, analysées par l’Associated Press et fournies par Planet Labs PBC, montrent qu’un dôme géodésique - connu sous le nom de radôme - abritant des équipements de communication sécurisés clés, utilisés par les forces américaines, était présent sur la base quelques heures avant l’attaque iranienne mais n’était plus visible sur les images ultérieures aux attaques.

« Des photos de Planet Labs montraient le dôme géodésique encore intact le matin du 23 juin, jour des représailles iraniennes », indiquent le rapport. « Sur les images d’après, prises à partir du 25 juin, le dôme a disparu, il y a des traces de brûlures visibles et des dommages sur un bâtiment adjacent. »

Jusqu’à présent, aucune réponse officielle immédiate sur l’étendue des dégâts n’a été fournie par les autorités américaines ou qataries, et l’incident n’a été reconnu publiquement par aucun des deux gouvernements.

La 379e escadre expéditionnaire aérienne de l’US Air Force, qui opère à partir de la base aérienne d’Al-Udeid, a annoncé l’installation de cet équipement de 15 millions de dollars en 2016.

Le radôme, une enceinte résistante aux intempéries, abritait un terminal de communication modernisé (MET selon son sigle anglais) en forme d’antenne parabolique, qui était un centre de communication de pointe au sein de la base aérienne américaine.

Le MET « fournit des capacités de communication sécurisées, notamment des services vocaux, vidéo et de données, reliant les membres des services de la zone de responsabilité du commandement central américain aux chefs militaires du monde entier », a écrit l’armée de l’air américaine.

Le MET au Qatar est le premier en dehors des États-Unis et dispose d’une technologie anti-brouillage, a-t-elle ajouté.

Les dommages causés au dôme font suite à l’agression américaine contre les trois sites nucléaires iraniens de Natanz, Fordow et Ispahan le 22 juin 2025. L’Iran a riposté le lendemain par des frappes sur la base aérienne américaine.

Trump avait qualifié la réponse iranienne du 23 juin de « très faible » dans un message publié sur Truth Social.

Les États-Unis n’ont pas eu recours à des représailles après l’attaque iranienne contre la base aérienne américaine, Trump ayant rapidement promulgué un cessez-le-feu unilatéral au nom de Washington et de Tel-Aviv, qui reste toujours en vigueur.

« Fermez-la »

Dans un article d’opinion paru le 9 juillet, le site politique américain The Hill a appelé à la fermeture de la base aérienne américaine au Qatar, la qualifiant d’« handicap ». « La base aérienne américaine au Qatar est un handicap : fermez-la », lit-on en tête de l’article.

« La frappe de missiles iraniens sur la base aérienne américaine d’Al-Udeid, au Qatar, révèle un fait gênant : la base américaine qui s’y trouve représente un handicap militaire. Pire encore, elle constitue également un handicap politique, conférant au Qatar, avec son programme anti-américain, une influence excessive sur la politique américaine. Il est temps pour les forces américaines de passer à autre chose », rapporte le site.

Il cite l’ancien commandant du commandement central américain, le général Frank McKenzie, qui a expliqué dans un rapport que la base « sera rendue inutilisable par une attaque iranienne soutenue ».

Le 13 juin, Israël a lancé un acte d’agression flagrant et non provoqué contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang et scientifiques nucléaires, ainsi que des civils iraniens.

Le 22 juin, les États-Unis ont officiellement rejoint la guerre d’agression d’Israël contre l’Iran en lançant des attaques contre 3 installations nucléaires du pays, en violation de la Charte des Nations unies et du TNP.

L’agression américaine du mois dernier contre les installations nucléaires iraniennes, comme l’ont reconnu plusieurs organismes internationaux, constitue une grave violation de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité de non-prolifération nucléaire.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV