À l'occasion du 30e anniversaire du massacre de Srebrenica, le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que si le monde avait « tiré les leçons » de ce massacre, nous n'aurions pas assisté à un autre génocide des musulmans aujourd'hui à Gaza.
« L'année dernière, l'ONU a voté pour désigner le 11 juillet Journée internationale de commémoration du génocide à Srebrenica », a écrit Araghchi sur son compte X ce jeudi 10 juillet.
M. Araghchi a qualifié ce carnage de « jour de honte pour ceux qui ont été complices ou ont gardé le silence pendant que des milliers de musulmans innocents étaient massacrés ».
En juillet 1995, environ 8 000 musulmans ont été massacrés après que les forces néerlandaises les ont livrés aux troupes serbes de Bosnie, ce que le tribunal international des crimes de guerre a qualifié de « génocide ».
« À l'occasion du 30e anniversaire de cette grave atrocité, l'Iran rend hommage aux martyrs innocents et exprime sa solidarité avec les survivants et leurs familles. »
« Si le monde avait véritablement tiré les leçons de Srebrenica, nous n'aurions pas assisté à un autre génocide des musulmans, cette fois à Gaza », a-t-il noté.
Le haut diplomate a également déclaré que l'Iran se tiendrait toujours aux côtés des opprimés, « que ce soit en Bosnie-Herzégovine ou en Palestine ».
Le génocide de Srebrenica, également connu sous le nom de massacre de Srebrenica, a eu lieu pendant la guerre de Bosnie en 1995. Srebrenica, située dans l'est de la Bosnie-Herzégovine, a été déclarée zone de sécurité des Nations Unies en 1993, protégée par les Casques bleus néerlandais.
En juillet 1995, les forces serbes de Bosnie dirigées par le général Ratko Mladić ont envahi Srebrenica, alors majoritairement peuplée de Bosniaques (musulmans de Bosnie), malgré sa désignation comme zone de sécurité.
Les Casques bleus néerlandais n'ont pas réussi à empêcher les forces serbes de Bosnie de prendre d’assaut la ville ; en moins de deux semaines, elles ont massacré systématiquement plus de 8 000 hommes et garçons bosniaques et ont jeté leurs corps dans de nombreuses fosses communes pour dissimuler leurs crimes.
Les forces serbes de Bosnie ont procédé à des exécutions massives, des déportations forcées et d'autres atrocités.
Le génocide de Srebrenica a suscité une indignation générale et a contribué à l'intervention internationale dans la guerre de Bosnie. Celle-ci a duré jusqu'au 14 décembre 1995, faisant plus de 100 000 morts et deux millions de déplacés.
Le sort de près de 7 000 personnes disparues pendant la guerre reste inconnu.