La mission iranienne auprès de l'Office des Nations Unies à Genève a exhorté cette instance à mener immédiatement une enquête approfondie sur le rôle des réseaux de mercenaires soutenus par des gouvernements étrangers dans la récente agression du régime israélien contre l'Iran.
Cette demande a été formulée dans une lettre adressée au Groupe de travail des Nations Unies sur l'utilisation de mercenaires comme moyen de violer les droits de l’homme et d’entraver l’exercice du droit des peuples à l'autodétermination.
La mission a exhorté les experts à examiner de manière objective et impartiale l’implication de mercenaires dans les derniers actes d’agression d'Israël.
S'appuyant sur des preuves documentées, elle a affirmé que le régime israélien avait orchestré des réseaux de mercenaires pour perpétrer des assassinats ciblés de scientifiques et de hauts commandants militaires, des attaques contre des civils, des bombardements coordonnés et l'utilisation de drones armés en Iran.
Selon la lettre, ces actions violent de manière flagrante la Charte des Nations Unies, enfreignent la Convention internationale de 1989 contre le recrutement, l’utilisation, le financement et la formation de mercenaires, et contreviennent aux principes fondamentaux des droits humains et du droit international humanitaire.
Se référant aux chiffres officiels faisant état de plus d'un millier de morts suite à ces attaques, la lettre demande au Groupe de travail d'ouvrir rapidement des enquêtes et d'inclure ses conclusions dans ses prochains rapports au Conseil des droits de l'homme et à l'Assemblée générale des Nations Unies, condamnant publiquement le recours à des mercenaires.
A lire: Le président Pezeshkian appelle à l’unité des musulmans pour contrer les agressions israéliennes
La mission iranienne a également appelé le Groupe de travail à coopérer avec les organismes compétents pour garantir que les responsables rendent des comptes.
En conclusion, la mission iranienne à Genève a souligné l'urgence et le caractère sensible de la question, exhortant l'organisme des Nations Unies à prendre des mesures décisives, justes et responsables.
Lors de son agression de 12 jours contre l'Iran, le régime israélien a recouru à des mercenaires pour des sabotages et des opérations de drones à l'intérieur du pays, notamment pour détruire les plateformes de défense aérienne et de missiles de l'Iran.
Ces mercenaires ont utilisé des missiles Spike de fabrication israélienne et des lanceurs télécommandés, certains équipés d'une automatisation basée sur Internet, pour neutraliser et désactiver les systèmes iraniens.
Les autorités ont découvert des sites de production secrets de drones dans des endroits comme Shahr-e Rey, dans le sud de Téhéran, où des agents recrutés par Israël assemblaient des drones et des explosifs.