TV

La Flottille de la Liberté reprend la mer pour Gaza après la saisie du précédent navire par les forces israéliennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette image montre les militants à bord du navire humanitaire Madleen, les mains en l’air au moment de leur arrestation par les forces israéliennes, le 11 juin 2025. AFP

La Coalition pour la flottille de la liberté (Freedom Flotilla Coalition, FFC) défiera à nouveau le blocus illégal de Gaza imposé par Israël avec le départ, en mer Méditerranée, d’un nouveau bateau, baptisé « Handala ».

Le mouvement de solidarité a annoncé mercredi que le navire partirait du port italien de Syracuse pour l’enclave assiégée le 13 juillet.

Le navire porte le nom du personnage palestinien « Handala », créé en 1969 par le dessinateur de presse palestinien Naji Al-Ali. Le petit Handala aura éternellement 10 ans. Reconnaissable entre mille, sa frêle silhouette orne aujourd’hui de nombreuses fresques et banderoles, comme un symbole des horreurs de la guerre et du destin de la Palestine. 

Au nom du petit bonhomme dessiné devenu le symbole de la résilience palestinienne, « cette mission est destinée aux enfants de Gaza », a déclaré FFC. 

« Les enfants de Gaza, qui représentent plus de la moitié de la population, vivent depuis toujours sous un blocus et un siège brutal. Depuis octobre 2023, plus de 50 000 ont été tués ou blessés, des dizaines de milliers sont devenus orphelins et près d’un million ont été déplacés de force et sont sans abri. Tous sont désormais confrontés à la famine, à la maladie et à des traumatismes que peu d’entre nous peuvent imaginer ».

Selon le Système intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), les cinq principales régions de Gaza connaissent une famine de niveau quatre, ce qui indique une grave crise alimentaire caractérisée par des déficits de consommation alimentaire généralisés, entraînant des niveaux élevés de malnutrition aiguë et une surmortalité.

Des organisateurs communautaires bénévoles, des journalistes, des avocats, des médecins et des militants pour la justice sociale devraient être à bord du navire.

Cette mission intervient quelques semaines après que les forces israéliennes ont intercepté le « Madleen », un autre navire lancé par le FFC, à environ 185 km (100 milles nautiques) de Gaza, dans les eaux internationales.

Parmi les 12 membres d’équipage enlevés du « Madleen » se trouvaient le journaliste d’Al Jazeera Omar Faiad, la militante pour le climat Greta Thunberg, la députée européenne Rima Hassan et d’autres militants.

Le 2 mai, à 25 kilomètres des côtes de Malte, un autre navire humanitaire du FFC appelé « Conscience » a été frappé à deux reprises par des drones armés israéliens alors qu’il s’apprêtait à prendre la mer pour Gaza.

Le navire a été gravement endommagé lors de l’attaque, obligeant les 30 militants à jeter de l’eau pour l’empêcher de couler. Quatre personnes ont été blessées.

Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle Israël a commencé sa campagne de génocide à Gaza, il a massacré plus de 57 000 Palestiniens et blessé près de 137 000 autres, selon les estimations du ministère de la Santé de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV