Le plus grand criminel de guerre au monde, Benjamin Netanyahu propose le prix Nobel de la paix à Donald Trump dont le pays entreprend un important programme de construction militaire en Israël, impliquant des projets d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, révèlent de nouveaux documents.
Ce vaste projet inclut la construction de pistes d’atterrissage pour bases aériennes, de hangars à hélicoptères, d’installations de stockage de munitions et de centres de commandement, ainsi que l’établissement d’un quartier général pour l’unité de commando naval Shayetet 13 de l’armée israélienne, selon des documents récemment publiés par le Corps des ingénieurs de l’armée américaine, rapporte le journal Haaretz.
Le projet est financé par l’aide militaire dans le cadre du programme d’aide annuel de 3,8 milliards de dollars mis en place en 2016 sous la présidence de Barack Obama.
Le Premier ministre israélien, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI, a demandé que le président américain obtienne le prix Nobel de la paix après que les deux camps ont lancé une agression de 12 jours sur le sol iranien, dans le cadre d’une longue guerre génocidaire contre les Palestiniens de la bande de Gaza assiégée.
Netanyahu a fait cette annonce lors d’une allocution devant la presse au début d’un dîner entre responsables américains et israéliens lundi, remettant à Trump une lettre de nomination qu’il dit avoir envoyée au comité Nobel.
Analyse des faits avec Bernard Cornut, spécialiste du Moyen-Orient.