Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a tenu une série d'entretiens « constructifs » avec de hauts responsables saoudiens à Djeddah. Ces discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et la consolidation de la sécurité et de la stabilité en Asie de l’Ouest.
Selon l’agence de presse officielle saoudienne (SPA), Abbas Araghchi a rencontré mardi le prince héritier Mohammed ben Salmane au palais al-Salam, où les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les dernières évolutions régionales.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a exprimé sa gratitude envers Riyad pour sa position en condamnation de l'agression israélienne contre la République islamique et a salué les efforts et les initiatives de Ben Salmane visant à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.
Le prince héritier saoudien a, pour sa part, exprimé l’espoir que l’accord de cessez-le-feu unilatéral, négocié par les États-Unis, contribuerait à créer des conditions garantissant la sécurité et la stabilité régionales.
Ben Salmane a également souligné la position du royaume en faveur du dialogue par des moyens diplomatiques comme moyen de résoudre les différends.
« Des conversations fructueuses »
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a également tenu mardi des réunions avec son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhan ben Abdallah, ainsi qu’avec le ministre de la Défense, le prince Khalid ben Salmane ben Abdelaziz.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a souligné qu’au cours de la rencontre entre Araghchi et Fayçal ben Farhan, les deux parties ont abordé les derniers développements régionaux et les efforts en cours visant à réinstaurer la sécurité et la stabilité dans la région.
Le ministre saoudien de la Défense a indiqué, dans un message sur X, avoir rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères et discuté de divers aspects de la coopération entre Riyad et Téhéran.
« Nous avons examiné différents volets de notre coopération. Nous avons également abordé les développements régionaux ainsi que les efforts visant à promouvoir la sécurité et la stabilité, ainsi que plusieurs autres sujets d’intérêt commun », a-t-il écrit.
En allusion à la réunion du chef de la diplomatie iranienne à Djeddah, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré sur X que le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi avait eu des « conversations fructueuses avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le ministre des Affaires étrangères Fayçal ben Farhan, et le ministre de la Défense Khaled ben Salmane, au sujet des relations bilatérales entre l’Iran et l’Arabie saoudite ainsi que des derniers développements dans la région ».
Pour rappel, l’Arabie saoudite a condamné les frappes israéliennes contre l’Iran survenues le mois dernier, les qualifiant de « violation flagrante du droit international ».
« Le Royaume d’Arabie saoudite exprime sa ferme condamnation et sa vive dénonciation des agressions israéliennes flagrantes contre la République islamique d’Iran, pays frère, qui portent atteinte à sa souveraineté et à sa sécurité et constituent une violation flagrante des lois et normes internationales », a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.