TV

Le chef du bureau d'Al-Mayadeen en Cisjordanie transféré à la prison d'Ofer

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Nasser al-Lahham, chef du bureau d'Al-Mayadeen en Cisjordanie. (Photo via les réseaux sociaux)

Deux associations de défense des droits des prisonniers palestiniens confirment que les forces israéliennes ont transféré le chef du bureau Palestine d’Al-Mayadeen à la tristement célèbre prison d’Ofer en Cisjordanie occupée.

La Commission des affaires des détenus et des anciens détenus et la Société des prisonniers palestiniens (PPS) ont annoncé dans un communiqué que Nasser al-Lahham a été transféré du centre de détention de Maskoubiye vers la prison d’Ofer, et que son procès est prévu pour jeudi prochain.

Omar Nazzal, membre du Syndicat des journalistes palestiniens, a déclaré que l’interrogatoire israélien de Lahham était principalement axé sur sa coopération avec la chaîne de télévision Al-Mayadeen.

Les deux organisations de défense des droits des prisonniers palestiniens ont indiqué que les troupes israéliennes avaient enlevé Lahham à son domicile à Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, tôt lundi matin, dans le cadre d’une campagne israélienne intensifiée contre les journalistes, d’une ampleur sans précédent depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza.

Lahham, journaliste chevronné travaillant en Palestine, est rédacteur en chef de l’agence de presse Ma'an et directeur du bureau d’Al-Mayadeen en Palestine.

Les deux organisations ont indiqué que le nombre de journalistes arrêtés depuis le début du génocide, début octobre 2023, s’élève désormais à 193, dont 50 reporters sont toujours en détention.

Les associations de défense des droits des prisonniers palestiniens ont souligné que la majorité des journalistes détenus sont accusés de prétendue « incitation » à la haine sur les réseaux sociaux et dans les médias, tandis que d’autres sont placés en détention administrative.

Al-Mayadeen a catégoriquement dénoncé la détention du chef de son bureau dans les territoires palestiniens occupés.

Lire aussi : Le plus grand massacre de journalistes de l’histoire récente a été commis à Gaza

La chaîne a déclaré que l’arrestation avait été menée avec « brutalité et répression », exigeant la libération immédiate de Lahham.

Al-Mayadeen a qualifié la détention de Lahham comme faisant partie d’une vaste campagne de répression menée par les autorités israéliennes contre les journalistes palestiniens.

« Nous ne sommes pas surpris par les pratiques sadiques du régime israélien ni par son hostilité persistante envers le journalisme, les journalistes et le droit de dire la vérité », a déclaré la chaîne d’information.

« Pour nous, Nasser est plus qu’un chef de bureau. Il est une figure emblématique du journalisme palestinien, un symbole de reportage engagé et un fervent défenseur des droits de son peuple », a souligné la chaîne.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV