TV

Cinq Israéliens tués et 14 blessés lors d'une opération de résistance contre une unité d'infanterie israélienne dans le nord de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens lors d'une offensive terrestre à Gaza. (Archives)

Au moins cinq soldats israéliens ont été tués et 14 autres blessés, dont deux grièvement, lors d'une opération de résistance contre une unité d'infanterie israélienne dans le nord de la bande de Gaza.

L'armée israélienne a fait état de ces faits mardi, précisant que des forces d'infanterie du bataillon Netzah Yehuda ont été visées la veille dans la ville de Beit Hanoun.

« Les fantassins ont été touchés par une bombe posée au bord d'une route peu après 22 h (19 h GMT) lundi, lors des opérations terrestres [de l'armée] à Beit Hanoun », a-t-elle indiqué.

« Les soldats opéraient à pied et ne se trouvaient pas à bord d'un véhicule », a ajouté l'armée.

Selon le rapport, de nouveaux morts et blessés ont été signalés parmi les forces israéliennes après que les combattants de la Résistance ont commencé à compliquer les opérations de secours de l'armée pour atteindre les personnes déjà touchées.

« L'évacuation est devenue compliquée et prolongée, et des forces de secours supplémentaires ont été dépêchées sur place », a précisé l’armée israélienne.

Le Hamas met en garde Israël contre « davantage de pertes et davantage de captifs »

Abou Obeida, porte-parole des Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, a salué l'opération.

« L’opération complexe de Beit Hanoun est un coup supplémentaire porté par nos puissants combattants au prestige de la fragile armée d'occupation et de ses unités les plus criminelles, dans un domaine que l'occupation croyait sûr après avoir tout remué ciel et terre. »

Il a rendu hommage aux combattants de la Résistance pour la « bataille d'usure » qu'ils menaient contre les forces d'invasion israéliennes sur toute la bande de Gaza.

Cette bataille, a-t-il déclaré, allait continuer à infliger des pertes supplémentaires aux occupants chaque jour.

Selon ce responsable, le régime a pu sauver une partie de ses forces de « l'enfer » créé par les combattants, mais seulement « miraculeusement ».

« Il se pourrait que cela ne se produise pas plus tard, et que de nouveaux prisonniers tombent entre nos mains. »

Ailleurs dans son discours, Abou Obeida a déclaré que c'était l’acharnement et le courage des Palestiniens qui avaient déterminé les équations sur le terrain tout au long de la guerre, plutôt que les forces et la puissance de feu du régime.

« La décision la plus stupide que [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu puisse prendre serait de maintenir ses forces à l'intérieur de la bande de Gaza. »

Ce développement survient moins d'une semaine après que la branche armée du Jihad islamique, les Brigades al-Qods, a annoncé avoir tué ou blessé au moins 40 soldats israéliens lors d'une embuscade complexe tendue contre divers groupes de soldats dans le nord de Gaza.

Les Brigades al-Qods ont déclaré que l'embuscade visait les forces d’occupation dans le quartier de Shujaiyah, à Gaza.

L'opération visait notamment d'importants groupes de forces israéliennes cachés dans des immeubles résidentiels.

Le régime israélien a lancé une guerre génocidaire contre Gaza en octobre 2023, en réponse à une opération de résistance héroïque contre les territoires palestiniens occupés.

La guerre génocidaire israélienne a déjà coûté la vie à plus de 57 500 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.

Le régime a également renforcé son siège de Gaza, en vigueur depuis près de deux décennies, réduisant à néant l'acheminement de l'aide humanitaire vers le territoire et utilisant la famine comme méthode de guerre.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV