Les ministres iranien et français des Affaires étrangères ont discuté des dernières évolutions concernant les relations consulaires bilatérales et de la récente guerre imposée par Israël à la République islamique.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se sont entretenus au téléphone dimanche 6 juillet. Cette conversation a eu lieu alors que M. Araghchi est à Rio de Janeiro, au Brésil, pour participer au 17e sommet des BRICS.
Les hauts diplomates iranien et français ont échangé leurs points de vue sur la situation actuelle dans la région à la suite des actes d'agression commis par le régime israélien et les États-Unis contre l'Iran.
Le 13 juin, le régime israélien a lancé une agression illégale contre l’Iran, entraînant l’assassinat de nombreux hauts commandants militaires, scientifiques atomistes et civiles ordinaires.
En moins de 24 heures, l’Iran a réagi, en représailles, avec une intensité remarquable, lançant un barrage de missiles et de drones. Cette réponse rapide s’inscrivait dans le cadre de l’opération baptisée Vraie Promesse III, démontrant la capacité de l’Iran à défendre son territoire et ses intérêts.
La situation a pris une tournure encore plus grave le 22 juin, lorsque les États-Unis ont décidé d’intervenir militairement en soutien à Israël.
Des bombardiers américains ont ciblé trois installations nucléaires en Iran, une action qui a été largement critiquée pour son non-respect flagrant du droit international. En réponse à cette agression, l’Iran a effectué une frappe de missiles sur la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande installation militaire américaine en Asie de l'Ouest.
Face à la riposte iranienne, le régime israélien, de plus en plus isolé, a annoncé un cessez-le-feu unilatéral le 24 juin, une déclaration relayée par le président américain Donald Trump.