L’armée israélienne a donné à des milliers d’habitants de deux camps de réfugiés de la ville de Tulkarem en Cisjordanie un délai de quelques heures seulement pour récupérer leurs biens et évacuer leurs maisons avant la démolition des bâtiments et la construction de larges voies à travers les décombres.
L’armée israélienne a annoncé son intention de continuer à démolir davantage de bâtiments dans les camps de réfugiés de Tulkarem cette semaine, dans le cadre d’une offensive en cours contre les camps palestiniens en Cisjordanie occupée.
Le régime israélien prétend que ces camps sont des bastions des groupes de résistance palestiniens qui luttent contre le régime sioniste.
« Nous sommes revenus au camp et nous avons vu que notre maison a été démolie, mais personne ne nous a prévenus et personne ne nous a rien dit », a raconté l’un des habitants.
L’assaut israélien a commencé en janvier par un raid sur la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, et s’est rapidement étendu à d’autres villes, dont Tulkarem.
Selon les statistiques des Nations unies, depuis janvier, le régime israélien a déplacé 40 000 habitants de leurs foyers.
Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a commencé sa guerre génocidaire contre Gaza, Tel-Aviv a intensifié la confiscation de terres en Cisjordanie, y compris dans les camps de réfugiés.
Les Palestiniens estiment que le véritable objectif du régime sioniste est de confisquer davantage de territoire en Cisjordanie pour étendre les colonies illégales.
La chaîne 12 de la télévision israélienne a révélé vendredi dernier qu’il y avait un développement de 40 % des colonies israéliennes depuis la formation du nouveau cabinet du Premier ministre du régime sioniste, Benjamin Netanyahu, fin 2022.
Le nombre de colonies est passé de 128 à 178 en Cisjordanie, et cela s’est réalisé par des démolitions sans précédent de maisons appartenant aux Palestiniens.
Ce rapport a été publié deux jours seulement après que 14 ministres du parti Likoud de Netanyahu, ainsi que le président de la Knesset (Parlement israélien), Amir Ohana, ont signé une lettre exhortant le Premier ministre à procéder à l’annexion immédiate de la Cisjordanie occupée.
Entre 2013 et 2023, le nombre de colons en Cisjordanie occupée est passé de 374 000 à 517 000, soit une hausse de 38 % selon les données du Conseil des colonies en Cisjordanie, Yesha.
Les habitants palestiniens craignent que la démolition des camps n’efface leur statut de réfugiés et ne leur retire finalement le « droit au retour » sur leur terre ancestrale qu’ils ont été contraints de quitter en 1948 après la création illégale du régime israélien.