L’Union européenne prépare une liste d’éventuelles sanctions contre Israël, en raison de préoccupations liées à des violations des droits de l'homme dans la guerre à Gaza, a rapporté Euractiv ce samedi, citant des sources diplomatiques.
Le service diplomatique de l’UE devrait soumettre mercredi une liste d’options aux ambassadeurs des États membres. Parmi ces options figureraient une suspension partielle ou totale de l’accord d’association UE-Israël, des sanctions contre des ministres israéliens, des responsables militaires et des colons extrémistes, des restrictions commerciales, un embargo sur les armes, ainsi que la suspension de la coopération scientifique.
Bien que la plupart de ces mesures aient été discutées de manière informelle par le passé, c’est la première fois qu’elles seront officiellement présentées par écrit, précise Euractiv. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE devraient examiner ces propositions le 15 juillet.
Toute initiative visant à imposer des sanctions à Israël nécessite toutefois le soutien unanime des 27 États membres de l'UE, ce qui est largement considéré comme peu probable. La Hongrie, par exemple, a toujours soutenu Israël, bloquant l'an dernier des sanctions contre les colons sionistes.
D’après Euractiv, ce document fait suite à un examen interne de l'accord d'association mené par l'UE en juin, qui a révélé des « indices de violation » des engagements d'Israël en matière de droits humains. Israël a fermement rejeté cet examen. Son ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'il « ne devait pas être pris au sérieux », prétendant que l’entité sioniste était « engagée dans une lutte existentielle en se défendant contre les ennemis communs de l'Occident ».
Fin juin, le Conseil européen a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, tout en tirant la sonnette d'alarme face au « nombre inacceptable de victimes civiles et à l'ampleur de la famine ». Il a également exhorté Israël à lever complètement le blocus sur Gaza pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Lire aussi: Le Royaume-Uni devant la justice pour ses ventes d'armes à Israël
L'UE n'impose actuellement aucune sanction à Israël. Cependant, cette instance a déjà sanctionné par le passé certaines personnes et organisations israéliennes, principalement des colons extrémistes en Cisjordanie, impliquées dans des violences contre des résidents palestiniens.