TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Des millions de personnes en deuil en Iran et dans le monde entier commémorent le Tasu'a

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des millions d'Iraniens en deuil ont participé aux cérémonies de commémoration du Tassoua, le neuvième jour du mois lunaire de Mouharram. ©Tasnim

Comme tous les musulmans chiites du monde, les Iraniens de toutes les villes observent les cérémonies de deuil du mois de Mouharram, avec leurs propres rituels et traditions locales, dans différents lieux de culte, pour commémorer le martyre courageux du bien-aimé Imam Hussein (bénit soit-il), le troisième imam chiite et le petit-fils du vénéré Prophète Mohammad (que le salut de Dieu soit sur lui et sa descendance).

Des millions de personnes ont ainsi commémoré le Tassoua, la veille du martyre du vénéré Imam Hussein.

Lors de ce cortège funèbre, les personnes en deuil, vêtues de noir, expriment leur tristesse en se frappant la poitrine au son des tambours et en récitant des poèmes mélancoliques aux côtés du Maddah (orateur funèbre), qui chante des poèmes mélancoliques sur un rythme spécifique, relatant les événements de Karbala, et de l’Imam Hussein (béni soit-il).

Les Iraniens de la capitale, Téhéran, et de toutes les villes et villages du pays se sont rendus ce samedi 5 juillet dans les mosquées et les centres religieux et sont également descendus dans la rue pour observer ce deuil.

Le petit-fils du Prophète Mohammad (que le salut de Dieu soit sur lui et sa descendance) et ses 72 compagnons sont tombés en martyrs lors de la bataille de Karbala, dans le sud de l’Irak, en 680 après J.-C., après avoir combattu courageusement pour la justice contre l’armée beaucoup plus nombreuse du calife omeyyade, Yazid Ier.

Le Tassoua est dévoué à Abbas Ibn Ali (béni soit-il), le demi-frère de l’Imam Hussein, qui a fait de grands sacrifices pour protéger l’Imam et sa famille et finalement est tombé en martyr le 10e jour de Mouharram, ou Achoura.

Il est tombé en martyr alors qu’il tentait d’apporter de l’eau aux femmes et aux enfants assoiffés du camp de l’Imam Hussein, qui avaient été privés d’eau pendant des jours en raison d’un siège serré imposé par l’ennemi.

La loyauté d’Abbas envers l’Imam Hussein et sa bravoure face à l’armée massive de Yazid sont la raison pour laquelle le Tassoua est appelé la Journée de la loyauté et de la résistance en son honneur.

Il est enterré dans la ville sainte irakienne de Karbala, dans son propre sanctuaire, qui se trouve à quelques pas de celui de l’Imam Hussein, qui incarne l’altruisme et est connu sous le nom de Sayyed al-Shuhada (Maître des martyrs) dans l’islam chiite et dans toute la communauté musulmane.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV