Le président iranien Massoud Pezeshkian affirme que l’unité et la cohésion entre les nations musulmanes sont les moyens « les plus efficaces » pour neutraliser les menaces des pays ayant des approches maximalistes et extrémistes.
Le président Pezeshkian a rencontré ce vendredi le Premier ministre pakistanais Muhammad Shehbaz Sharif en marge du 17e sommet de l’Organisation de coopération économique (OCE) dans la ville azerbaïdjanaise de Khankendi.
« La position de principe de la République islamique d’Iran est de promouvoir et d’élargir les relations et la coopération avec les pays voisins et musulmans », a-t-il déclaré. « L’Iran a toujours exprimé sa volonté de régler ses différends par le biais de négociations », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre pakistanais a pour sa part une nouvelle fois condamné les actes d’agression du régime israélien contre l’Iran.
Il a défendu le droit de l’Iran à l’autodéfense et sa position sur la nécessité de résoudre les problèmes par le biais de négociations.
La diplomatie reste efficace si l’autre partie respecte ses engagements, selon Pezeshkian
Lors d’une rencontre avec le président du Tadjikistan Emomali Rahmon, M. Pezeshkian a déclaré que la diplomatie restait un moyen efficace pour résoudre les conflits si l’autre partie respectait ses engagements.
« L’Iran considère toujours la diplomatie comme une solution efficace pour résoudre les différends à condition que l’autre partie démontre dans la pratique qu’elle est engagée dans la même voie », a fait remarquer le président iranien.
Il a déclaré que la défense solide des forces armées iraniennes pendant les 12 jours de guerre imposée par le régime israélien « a empêché la propagation et la poursuite des tensions et des conflits ».
« Alors que l’Iran cherchait à résoudre les problèmes par le dialogue, le régime sioniste a attaqué notre pays », a rappelé le président iranien.
Le président tadjik n’a pas manqué de dénoncer les actes d’agression du régime israélien contre l’Iran et a appelé toutes les parties à revenir à la table des négociations et à rester engagées dans la diplomatie pour résoudre les différends.
M. Pezeshkian a également tenu des réunions séparées avec les présidents turc et azerbaïdjanais respectivement Recep Tayyip Erdogan et Ilham Aliyev.
Dans un acte d’agression non provoqué le 13 juin 2025, Israël a ciblé des civils, des commandants militaires et des scientifiques nucléaires iraniens qui faisaient l’objet de sanctions sur la base de rapports de l’AIEA.
Après plus d’une semaine de guerre, les États-Unis ont décidé d’officialiser leur collaboration avec le régime israélien, en intervenant directement dans la guerre que ce régime était en passe de perdre.
Alors que les forces armées iraniennes attaquaient Israël et ses infrastructures militaires et industrielles, le régime en difficulté a été contraint de cesser unilatéralement son agression contre l’Iran le 24 juin.