Par Ghorbanali Khodabandeh
Le président Massoud Pezeshkian a condamné la récente agression israélienne contre l’Iran, soulignant que les forces armées iraniennes ont apporté une réponse écrasante qui a contrecarré la propagation de la guerre et protégé la souveraineté du pays.
S’exprimant lors du 17e sommet de l’Organisation de coopération économique (OCE) dans la ville azerbaïdjanaise de Khankendi vendredi, Pezeshkian a condamné les actes criminels d’Israël, qui ont visé les forces militaires, les professeurs d’université, les citoyens ordinaires, les installations nucléaires pacifiques sous surveillance internationale et les infrastructures publiques.
Pezeshkian a décrit les frappes israéliennes de 12 jours menées avec le soutien américain comme une violation flagrante de la Charte des Nations unies, notamment de l’article 2, paragraphe 4, qui interdit l’usage de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État.
« Les forces armées iraniennes, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies, ont légitimement défendu l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du pays, donnant ainsi une leçon décisive aux agresseurs et empêchant la propagation de la guerre dans toute la région », a-t-il déclaré.
Le président iranien a remercié les pays membres de l’OCE et les pays de la région pour leur appui et leur condamnation de l’agression israélienne, soulignant l’importance de la solidarité régionale face aux menaces extérieures.
« De nombreuses organisations internationales et régionales, y compris la Réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ont condamné avec fermeté les attaques du régime sioniste contre la République islamique d’Iran », a-t-il déclaré.
« Le 17e Sommet de l’Organisation de coopération économique est également une occasion précieuse de porter une fois de plus à l’attention de la communauté internationale les récents actes d’agression et les menaces régionales et mondiales qui en découlent », a-t-il ajouté.
Le président Pezeshkian a souligné le rôle de l’OCE comme fondement de la force économique et de la coopération régionales. Il a exhorté les États membres à consolider cette unité en développant les échanges commerciaux, en améliorant les voies de transit et en adoptant les nouvelles technologies pour créer une région prospère et résiliente.
Pezeshkian a également évoqué le rôle de l’OCE dans le développement régional. « Bien que l’organisation ait fait des progrès depuis sa fondation en 1964 par l’Iran, le Pakistan et la Turquie, des défis subsistent », a-t-il indiqué.
Il a souligné la nécessité de développer le commerce intrarégional, qui ne représente actuellement que 8 %, bien en deçà des objectifs fixés. Il a appelé à redoubler d’efforts pour finaliser et mettre en œuvre l’accord commercial de l’OCE. Dans le même ordre d’idée, il a également appelé à lancer des négociations pour la création d’une zone de libre-échange d’ici 2035.
L’accord commercial actuel, a déclaré Pezeshkian, doit être révisé et modernisé. « Dans l’état actuel, cet accord ne répondra pas aux besoins économiques de nos pays membres dans les 10 prochaines années », a-t-il ajouté.
L’amélioration des infrastructures de transport et de transit constitue une autre priorité, notamment pour faciliter l’accès des 7 États membres enclavés aux marchés mondiaux.
« Nous devons accorder de nouveaux privilèges aux points d’entrée et de sortie des pays enclavés afin d’améliorer l’efficacité du commerce et du transit », a déclaré Pezeshkian.
Le président a également souligné l’importance croissante des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, et a proposé la création d’un centre régional de l’OCE spécialisé dans l’IA pour renforcer la coopération et la compétitivité.
Le tourisme aussi a été évoqué comme un autre secteur prometteur pour stimuler la croissance dans les pays de l’OCE ; à ce sujet, M. Pezeshkian a plaidé pour de nouveaux investissements dans le secteur richissime du patrimoine culturel et naturel de la région.
Le président Pezeshkian a souligné l’importance de la résilience face aux crises passées telles que la pandémie de COVID-19, soulignant la nécessité d’une préparation nationale et régionale face aux défis futurs.
« L’OCE fournit des cadres efficaces afin de promouvoir la résilience régionale et collective », a déclaré Pezeshkian. « Notre Vision 2035 doit aborder sérieusement ces questions afin de garantir une croissance et une stabilité durables dans tous les États membres. »
Le 17e Sommet de l’OCE a réuni des chefs d’État et des représentants de gouvernement pour renforcer la coopération et élaborer une vision pour la paix, la prospérité et la stabilité en Asie centrale et du Sud, dans le Caucase et en Asie de l’Ouest.