TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les inspecteurs de l’AIEA quittent l’Iran après la suspension de la coopération de Téhéran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le drapeau de l’AIEA flotte devant le siège de l’agence à Vienne. (Reuters)

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé qu’elle retirait ses inspecteurs d’Iran après que Téhéran a suspendu sa coopération avec l’agence nucléaire de l’ONU.

« Une équipe d’inspecteurs de l’AIEA a quitté aujourd’hui en toute sécurité l’Iran pour retourner au siège de l’agence à Vienne, après avoir séjourné à Téhéran tout au long du récent conflit militaire », a déclaré l’agence dans un message publié vendredi sur son compte X.

L’AIEA a appelé à la reprise de ses « activités indispensables de surveillance et de vérification » en Iran.

« Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, a réitéré l’importance cruciale pour l’AIEA de discuter avec l’Iran des modalités de reprise de ses indispensables activités de surveillance et de vérification en Iran dès que possible », a déclaré l’agence.

Le 2 juillet, le président iranien Massoud Pezeshkian a donné son approbation finale à une loi visant à suspendre la coopération avec l’AIEA.

La raison de cette décision était la résolution politiquement motivée de l’agence atomique de l’ONU qui a ouvert la voie aux actes d’agression américano-israéliens contre la République islamique d'Iran.

La loi a été précédemment approuvée lors de la séance publique du Parlement iranien le 25 juin.

Suivant cette décision iranienne, les inspecteurs de l’AIEA ne seront pas autorisés à entrer en Iran tant que la sécurité des installations nucléaires du pays et celle des activités nucléaires pacifiques ne seront pas garanties, ce qui est soumis à l’approbation du Conseil suprême de sécurité nationale iranien.

L’Iran envisage également d’interdire l’entrée sur son territoire au chef de l’AIEA, Rafael Grossi, qui a été critiqué pour ses rapports à motivation politique contre l’Iran.

Le 13 juin 2025, dans un acte d’agression éhonté et non provoqué, Israël a pris pour cible des commandants militaires et des scientifiques nucléaires iraniens, auparavant inscrits sur des listes de sanctions sur la base des rapports de l’AIEA. Israël a également suscité la mort de civils.

Le 22 juin, l’armée américaine a bombardé les sites nucléaires de Natanz, Fordow et Ispahan, en violation de la Charte des Nations unies, du droit international et du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Rafael Grossi est resté silencieux. Il n’a pas condamné les actes d’agression, s’attirant les critiques des responsables iraniens.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV