À Chypre, l’inquiétude grandit face à la vague croissante d’immigration de colons israéliens vers l’île, où ils achètent des biens immobiliers et s’installent dans des zones stratégiques.
Lors d’un récent congrès de l’AKEL (Parti progressiste des travailleurs), le deuxième plus grand parti de Chypre, le secrétaire général Stefanos Stefanou a déclaré que l’achat par les Israéliens de terrains à proximité d’infrastructures critiques et de zones sensibles constituait une grave menace nationale.
Il a également mis en garde contre la formation de « ghettos » à Chypre en raison des ventes de propriétés aux colons israéliens, citant les « écoles et synagogues sionistes » comme faisant partie d’une stratégie d’expansion.
« Ils nous prennent le pays », a-t-il déclaré, avertissant que l’afflux d’acheteurs israéliens reflète les tendances observées dans les territoires palestiniens occupés.
Stephanou a décrit ces achats comme faisant partie d’un « vaste plan » qui pourrait conduire à l’établissement de colonies et d’institutions religieuses et à une mainmise des Israéliens sur l’économie chypriote.
Il a également critiqué le gouvernement chypriote pour ne pas avoir abordé le problème et a appelé à une réglementation plus stricte sur les ventes immobilières aux acheteurs étrangers.
De même, les analystes chypriotes ont averti que les achats continus de biens immobiliers par les Israéliens pourraient constituer une menace pour la souveraineté de Chypre à l’avenir et avoir des retombées économiques.
Cependant, l’ambassadeur israélien à Chypre, Oran Anolik, a condamné l’émergence de ce qu’il a appelé une « rhétorique antisémite » dans le discours public chypriote.
En réponse, Stefanou a défendu la position de son parti, indiquant que le fait de critiquer la politique israélienne n’est pas l’équivalent de l’antisémitisme.
« Israël ne tolère aucune critique et veut tout contrôler », a déclaré Stefanou, soulignant que le régime usurpateur a qualifié le chef de l’ONU d’antisémite pour avoir critiqué la guerre génocidaire en cours à Gaza.
Les chiffres officiels estiment qu’environ 2 500 Israéliens vivent en permanence à Chypre, mais certains experts pensent que le nombre réel pourrait se situer entre 12 000 et 15 000 en raison de l’entrée via des passeports européens.