Le président iranien Massoud Pezeshkian s’est rendu en République d'Azerbaïdjan pour participer au 17e sommet de l’Organisation de coopération économique (OCE), soulignant l’engagement de l’Iran en faveur du renforcement de la coopération et de la stabilité régionales.
L'avion présidentiel iranien a atterri vendredi à l'aéroport international de Fuzuli, où M. Pezeshkian a été accueilli par une délégation officielle et une garde d'honneur. Il s'est ensuite rendu à Khankendi, ville hôte du sommet de cette année, prévu les 3 et 4 juillet.
Invité par son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le président iranien, devrait prononcer un discours et tenir des réunions bilatérales avec plusieurs autres chefs d'État participant au sommet.
Le sommet réunit les dirigeants des États membres de l'OCE, dont le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et le président kirghize Sadyr Japarov.
Ces discussions de haut niveau s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de l’organisation visant à approfondir la coopération économique, technique et culturelle en Asie centrale, en Asie du Sud, dans le Caucase et en Asie de l’Ouest.
S’exprimant à l’aéroport Mehrabad de Téhéran avant son départ, Pezeshkian a souligné l’importance d’approfondir les relations entre les pays de la région.
Il a exprimé l’espoir que sa visite stimulerait les interactions politiques et contribuerait à la paix et à la stabilité régionales, ainsi qu’au renforcement de la coopération entre les États voisins.
« Plus la coordination et la coopération entre les pays de la région sont de grande envergure, moins les ennemis auront de velléités pour semer l’insécurité », a-t-il déclaré.
Fondée en 1985 par l'Iran, la Turquie et le Pakistan, l'OCE s'est depuis étendue à l'Afghanistan, à l'Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, au Turkménistan et à l'Ouzbékistan. Aujourd'hui, elle constitue une plateforme majeure d'intégration économique régionale.
Le thème du 17e sommet est « Nouvelle vision OCE pour un avenir durable et résilient au changement climatique ».
Lire aussi: Le 16e sommet de l’OCE a eu lieu à Tachkent, en Ouzbékistan, en novembre 2023.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, l'OCE a déclaré que l'événement de Khankendi réunira les chefs d'État/de gouvernement de l'organisation, les ministres, les observateurs, les invités spéciaux des pays non membres de l'OCE et les chefs des organisations internationales pour parvenir au développement et à la prospérité grâce à l'intégration économique.
Le sommet, a-t-il ajouté, comprendra également une « Semaine OCE dynamique et inclusive » dans différentes villes azerbaïdjanaises.