Des avions de chasse israéliens déployés pour intercepter des missiles et des drones lancés depuis l’Iran en représailles à l’agression du régime sioniste, le mois dernier, ont déchargé leurs munitions restantes sur la bande de Gaza, dans le contexte de sa guerre génocidaire contre le territoire palestinien, selon un rapport.
Citant des sources de l’armée de l’air israélienne, le journal israélien Maariv a rapporté ce mercredi 2 juillet que les avions de combat envoyés pour mener des opérations contre l’Iran étaient non seulement équipés de missiles air-air, mais aussi de munitions air-sol.
Après avoir terminé leurs missions, selon le rapport, certains pilotes ont proposé au centre de contrôle des combats de Gaza d’y larguer les munitions restantes pour « aider » les forces d’occupation déployées dans le nord de la bande de Gaza et le sud du gouvernorat de Khan Younès.
Le rapport ajoute que cette proposition a été bien accueillie et est devenue « une pratique courante » ; le commandant de l’armée de l’air israélienne, Tomer Bar, a donné instruction à ses forces d’étendre cette initiative à tous les escadrons et d’en faire un protocole.
Chaque jour, au cours de l’assaut contre l’Iran, entre le 13 et le 24 juin, des dizaines d’avions de chasse israéliens ont survolé Gaza et y ont largué des centaines de munitions, avant de retourner dans les territoires occupés, selon le rapport.
« Au lieu de faire décoller des avions pour effectuer les frappes, ce sont les avions déjà en vol qui ont effectué les missions », a déclaré un responsable de l’armée de l’air israélienne.
Par ailleurs, l’armée israélienne a admis qu’il a lancé, parallèlement à l’agression contre l’Iran, une série de frappes aériennes massives sur Gaza.
Entre-temps, les autorités sanitaires palestiniennes ont fait état de 800 morts lors des attaques israéliennes contre Gaza, au cours de l’assaut de 12 jours contre l’Iran.
Israël a lancé sa guerre brutale contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le groupe de résistance palestinien Hamas a mené son opération historique contre l’entité occupante en représailles aux atrocités croissantes du régime sioniste contre le peuple palestinien.
Le régime de Tel-Aviv n’a jusqu’à présent pas atteint ses objectifs déclarés, à savoir l’élimination du Hamas et la libération des captifs à Gaza, bien qu’il a tué 57 130 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 135 173 autres.
Une nouvelle étude évalue le nombre des personnes tuées dans les attaques israéliennes contre Gaza à près de 100 000 morts.