TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'agression israélo-américaine est une violation du droit international (Envoyé iranien à l'ONU)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le représentant permanent de l'Iran auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève, Ali Bahreïni.

Au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, l’ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève a dénoncé la récente agression israélo-américaine contre l’Iran, la qualifiant de « violation flagrante des principes fondamentaux du droit international et des droits de l’homme ».

Ali Bahreïni a prononcé un discours lors de la 59e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies lors de l’adoption des résultats de l’Examen périodique universel (EPU) pour la République islamique d'Iran.

« Le régime israélien occupant, avec le soutien direct des États-Unis, a illégalement ciblé des infrastructures civiles, des centres médicaux, des zones résidentielles et des installations nucléaires pacifiques de l’Iran », a rappelé M. Bahreïni.

Le silence et la complicité de certains États occidentaux avec le régime israélien sont la « violation flagrante des lois ». « La République islamique d’Iran n’accepte pas les propositions hypocrites de ces pays », a-t-il affirmé.

Se référant à l’article 51 de la Charte des Nations Unies sur le droit des pays à la légitime défense, il a précisé : « Nous nous opposerons à l’agression du régime sioniste et n’attendrons aucune institution ou pays étranger pour défendre notre peuple et notre souveraineté. »

Par ailleurs, il a salué les pays qui, sur la base des principes internationaux, ont publié des déclarations condamnant les actions illégales israélo-américaines et exprimé leur soutien à l’Iran.

Il n’a pas manqué de dénoncer l’inefficacité du Conseil des droits de l’homme dans la lutte contre les crimes du régime israélien en Palestine et dans la région, et a proposé la formation d’une commission chargée d’enquêter sur le rôle des pays soutenant le régime israélien dans ces crimes de guerre.

L’envoyé iranien a également appelé le Haut-Commissariat aux droits de l’homme à adopter une position claire et explicite en condamnant l’agression contre l’Iran et a exigé que les États-Unis et le régime israélien rendent des comptes pour avoir menacé la paix mondiale et mis en danger la vie des civils.

Israël a lancé une guerre non provoquée contre l’Iran le 13 juin 2025, assassinant de hauts commandants militaires et d’éminents scientifiques nucléaires lors de frappes ciblées avant d’attaquer des sites nucléaires et militaires et des zones résidentielles.

Les forces armées iraniennes ont riposté par des frappes de missiles dans le cadre de l’opération Vraie promesse III qui a visé de nombreux sites stratégiques dans les territoires occupés par Israël.

Elles ont tiré plus de 500 missiles balistiques et environ 1 100 drones vers l’entité sioniste. Ces attaques ont fait 28 morts et quelque 5 000 blessés israéliens.

Le 22 juin, les États-Unis ont rejoint le régime israélien dans son assaut et bombardé trois sites nucléaires iraniens, en violation grave de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

La guerre de 12 jours a pris fin lorsqu’Israël s’est vu face à de lourdes pertes : il a été contraint d’accepter un cessez-le-feu unilatéral négocié par les États-Unis la semaine dernière.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV