Le président iranien Massoud Pezeshkian a donné son approbation finale à une loi visant à suspendre la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à la suite de sa résolution politiquement motivée contre la République islamique qui a ouvert la voie à des actes d'agression américano-israéliens contre le pays.
M. Pezeshkian a officiellement communiqué, ce mercredi 2 juillet, la loi ordonnant au gouvernement de suspendre la coopération avec l'AIEA, approuvée lors de la séance publique du Parlement iranien le 25 juin.
Selon la résolution, les inspecteurs de l'AIEA ne seront pas autorisés à entrer en Iran tant que la sécurité des installations nucléaires du pays et celle des activités nucléaires pacifiques ne seront pas garanties, ce qui est soumis à l'approbation du Conseil suprême de sécurité nationale iranien.
L'Iran envisage également d'interdire l'entrée sur son territoire au chef de l'AIEA, Rafael Grossi, qui a été critiqué pour ses rapports à motivation politique contre l'Iran.
Il est à noter que sur la base des rapports à motivation politique de Grossi, le Conseil des gouverneurs de l'AIEA a adopté une résolution anti-iranienne qui a servi de prétexte au régime israélien pour lancer son agression contre la République islamique.
Dans un acte d’agression non provoqué, le 13 juin, Israël a ciblé des commandants militaires et des scientifiques nucléaires iraniens qui avaient été précédemment placés sur des listes de sanctions sur la base de rapports de l’AIEA, ainsi que des civils ordinaires.
Le 22 juin, les États-Unis ont bombardé les sites nucléaires de Natanz, Fordow et Ispahan, en violation de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
M. Grossi n’a pas condamné les agressions, ce qui a suscité les critiques des responsables iraniens.
Dans une lettre adressée à Grossi début juin, le directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, a dénoncé l'inaction de l'AIEA face à l'agression israélienne contre le pays, notamment les attaques contre des sites nucléaires.