TV

« La raffinerie Bazan, menace existentielle après une frappe iranienne » (maire de Haïfa)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Dégâts causés à la raffinerie de pétrole du groupe Bazan dans la baie de Haïfa après avoir été touchée par un missile balistique iranien dans la nuit du 15 juin 2025.

Le maire de Haïfa affirme que Bazan, la principale raffinerie de pétrole d’Israël, représente une « menace sérieuse et existentielle » pour la ville après avoir été paralysée par une frappe de missiles iranienne en représailles à la mi-juin.

Yona Yahav a exigé l’évacuation définitive et le déplacement de l’installation, la menace étant « claire et indéniable », selon le quotidien israélien Maariv.

Le maire a déclaré : « Tel-Aviv doit agir immédiatement pour évacuer et déplacer cette entreprise de la ville. »

La raffinerie de pétrole du groupe Bazan, située dans la baie de Haïfa, a été attaquée par des missiles balistiques iraniens le 15 juin.

Cette frappe s’inscrit dans le cadre de l’opération de représailles de l’Iran – Vraie Promesse III – lancée le 13 juin en réponse à l’agression flagrante du régime israélien contre le pays.

Cette frappe a entraîné la fermeture de l’installation et gravement perturbé les chaînes d’approvisionnement en carburant du régime.

Le maire de Haïfa a déclaré que la raffinerie, principale usine de raffinage, ne reprendrait jamais ses activités. Il a promis de tout mettre en œuvre pour la retirer de la ville.

Lire aussi : 

« Les représailles à venir dépasseront vos attentes », a déclaré un conseiller du Leader s’adressant à Israël et aux États-Unis

- Israël face aux répercussions de la guerre : pertes, ripostes iraniennes et incertitudes post-cessez-le-feu

Avihu Han, président de l’Association environnementale de Haïfa, a également exigé l’arrêt immédiat des efforts de reconstruction du régime sur le site endommagé.

Il a déclaré : « Il n’y a plus de place pour cette entreprise au cœur de Haïfa. »

Ce complexe est responsable d’une part importante de la demande en carburant dans les territoires occupés. Sa capacité de raffinage atteint près de 0,2 million de barils par jour.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV