Le maire de Haïfa affirme que Bazan, la principale raffinerie de pétrole d’Israël, représente une « menace sérieuse et existentielle » pour la ville après avoir été paralysée par une frappe de missiles iranienne en représailles à la mi-juin.
Yona Yahav a exigé l’évacuation définitive et le déplacement de l’installation, la menace étant « claire et indéniable », selon le quotidien israélien Maariv.
Le maire a déclaré : « Tel-Aviv doit agir immédiatement pour évacuer et déplacer cette entreprise de la ville. »
La raffinerie de pétrole du groupe Bazan, située dans la baie de Haïfa, a été attaquée par des missiles balistiques iraniens le 15 juin.
Cette frappe s’inscrit dans le cadre de l’opération de représailles de l’Iran – Vraie Promesse III – lancée le 13 juin en réponse à l’agression flagrante du régime israélien contre le pays.
Cette frappe a entraîné la fermeture de l’installation et gravement perturbé les chaînes d’approvisionnement en carburant du régime.
Le maire de Haïfa a déclaré que la raffinerie, principale usine de raffinage, ne reprendrait jamais ses activités. Il a promis de tout mettre en œuvre pour la retirer de la ville.
Lire aussi :
Avihu Han, président de l’Association environnementale de Haïfa, a également exigé l’arrêt immédiat des efforts de reconstruction du régime sur le site endommagé.
Il a déclaré : « Il n’y a plus de place pour cette entreprise au cœur de Haïfa. »
Ce complexe est responsable d’une part importante de la demande en carburant dans les territoires occupés. Sa capacité de raffinage atteint près de 0,2 million de barils par jour.