TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

627 martyrs et 4 870 blessés dans l'agression israélienne contre l'Iran, selon le ministère de la Santé

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des équipes de secours travaillent à l'extérieur d'un bâtiment civil, ciblé par une frappe israélienne dans la capitale iranienne Téhéran. ©IRNA

Le ministère iranien de la Santé a annoncé mercredi que 627 personnes ont été tuées en martyr et 4 870 autres blessées dans l'agression israélienne contre la République islamique d’Iran. 

Hossein Kermanpour, porte-parole du ministère iranien de la Santé, a déclaré que les provinces de Téhéran et de Kermanshah comptent le plus grand nombre de martyrs et de blessés. Les provinces du Khouzistan, du Lorestan, d’Ispahan, de Markazi, de l’Azerbaïdjan de l'Est, de Hamedan, de Zanjan et du Gilan se classent de la 3e à la 10e place en termes de nombre de martyrs et de blessés.

Selon Kermanpour, 86,1 % des martyrs ont perdu la vie sur place, tandis que 13,9 % sont tombés en martyre à leur arrivée à l’hôpital, ce qui témoigne de l'intensité destructrice de l’agression israélienne.

L’agression non provoquée a commencé aux premières heures du 13 juin, lorsque le régime israélien a lancé une série de frappes sur la capitale Téhéran et d'autres villes, assassinant plusieurs hauts commandants, scientifiques nucléaires et citoyens ordinaires iraniens.  

Le régime sioniste et ses alliés occidentaux, en particulier les États-Unis, ont prétendu que les frappes visaient uniquement des installations militaires et nucléaires, ce que l’Iran dément fermement.

En réponse, l’Iran a lancé l’opération « Vraie Promesse III », infligeant de lourds dégâts à l’infrastructure militaro-industrielle du régime israélien dans les territoires occupés. 

Le 22 juin, l’armée américaine a mené des frappes sur des sites nucléaires iraniens de Fordow, Natanz et Ispahan, en utilisant des bombardiers à longue portée et des missiles de croisière Tomahawk lancés depuis des plateformes navales.

Malgré l’ampleur de l’attaque américaine, une évaluation ultérieure a révélé que l’infrastructure nucléaire essentielle du pays restait en grande partie intacte.

Le lendemain soir, l’Iran a répliqué à l'agression américaine, en lançant une frappe de missiles sur la base aérienne d’Al Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.

Mardi matin, le régime israélien, affaibli et en difficulté, a été contraint d’annoncer unilatéralement la fin de son agression, dans le cadre d’un accord négocié par Washington.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV