Les forces spéciales israéliennes ont tué un haut commandant du Jihad islamique palestinien lors d'un raid contre la Cisjordanie, dans le contexte de la guerre génocidaire en cours dans la bande de Gaza.
Les médias palestiniens ont rapporté que les forces israéliennes, escortées par des renforts militaires, ont pris d'assaut la ville de Tammun mardi soir, à bord d'un véhicule civil avec une plaque d'immatriculation palestinienne.
Les forces israéliennes ont tué en martyr Raiq Abdul Rahman Sadiq Basharat, un commandant du Jihad islamique et ancien prisonnier de 47 ans.
Des sources locales ont indiqué que des soldats israéliens ont par la suite fait irruption dans les maisons de plusieurs habitants et les ont violemment saccagés, tandis qu'un hélicoptère militaire et plusieurs drones d’espionnage survolaient la zone.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, les forces israéliennes ont empêché les ambulanciers d'approcher le blessé, tirant à balles réelles. Un ambulancier a été blessé par balle.
Les forces spéciales israéliennes ont ensuite emmené la dépouille de Basharat vers une destination inconnue.
Dans un autre événement tragique, deux jeunes Palestiniens ont été tués par balle lorsque les forces d'occupation israéliennes ont ouvert le feu sur des habitants de Naplouse.
Les victimes sont Nidal et Khaled Mahdi Ahmed Amira, deux frères âgés de 40 et 35 ans, annonce le ministère palestinien de la Santé.
Selon l'agence de presse officielle palestinienne WAFA, les forces d'occupation israéliennes ont empêché les ambulanciers de les atteindre.
Les corps des jeunes Palestiniens ont ensuite été saisis par les forces israéliennes.
Israël a intensifié son offensive contre les Palestiniens en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle il a lancé sa guerre brutale dans la bande de Gaza.
Des centaines de Palestiniens ont été tués et des milliers d'autres blessés par les colons ou les troupes israéliennes dans les territoires occupés depuis le déclenchement de la guerre.
Plus de 700 000 colons israéliens vivent dans plus de 230 colonies construites depuis l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de Qods-Est en 1967.
La communauté internationale considère les colonies comme illégales au regard du droit international et des Conventions de Genève en raison de leur construction sur les territoires occupés.