Le Yémen a une nouvelle fois ciblé l’aéroport le plus fréquenté d’Israël, dans le contexte du blocus aérien de Sanaa contre le régime de Tel-Aviv.
Dans un communiqué publié, ce mercredi 4 juin, l’armée yéménite a annoncé avoir frappé l’aéroport israélien Ben Gourion, à l’aide de deux drones sophistiqués « Yaffa ».
L'opération, ajoute le communiqué, « a atteint avec succès sa cible ».
Les forces yéménites mènent de nombreuses opérations anti-israéliennes, depuis octobre 2023, lorsque le régime a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza.
La campagne yéménite s’est étendue à un blocus maritime en mer Rouge, visant à interrompre la fourniture d’armes et de matériels militaires à l’entité occupante, et s’est ensuite accompagnée d’un blocus aérien qui a conduit plusieurs compagnies aériennes internationales à suspendre leurs vols vers Israël.
Soulignant le soutien continu et la solidarité du Yémen avec la cause palestinienne, Sanaa qualifie les dernières frappes de « victoire pour le peuple palestinien opprimé ».
Le communiqué précise l’importance de la solidarité musulmane avec les Palestiniens touchés par la guerre, et appelle les croyants à ne pas rester passifs et à se souvenir des souffrances des Palestiniens, en particulier lors des pèlerinages du Hajj.
« Alors que les pèlerins de la Maison d’Allah se préparent à se tenir à Arafat pour louer et glorifier Dieu », a-t-il déclaré – faisant référence au pèlerinage annuel du Hajj en cours – « le sang de nos frères à Gaza continue de couler. »
Les musulmans, selon le communiqué, ont la responsabilité d’utiliser leur influence pour mettre fin à la brutalité israélienne.
Les combattants yéménites ont également affirmé que « les fils de l'Oumma islamique ont le pouvoir de mettre fin à l’effusion de sang sans précédent à Gaza », appelant tous les musulmans du monde à abandonner toute mesure dilatoire qui pourrait retarder ou empêcher leur soutien aux Palestiniens.
À lire: Seul le langage de la force peut arrêter les crimes israéliens à Gaza
Enfin, le communiqué précise que les opérations contre Israël se poursuivront jusqu’à ce que le régime mette fin à la guerre et au siège quasi total qu’il impose à Gaza.