Le président Massoud Pezeshkian a déclaré que Téhéran apprécie le rôle actif et constructif d’Oman dans le processus de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis et a espéré qu’elles aboutiront à de bons résultats.
Pezeshkian a fait ces remarques lors d’une réunion avec le sultan Haitham ben Tariq d’Oman à Mascate ce mardi 27 mai.
Soulignant la place importante d’Oman dans la politique étrangère de l’Iran, Pezeshkian a déclaré que Téhéran avait une confiance totale en Oman, et que cette confiance imposait aux deux parties une responsabilité partagée pour renforcer leurs relations.
Le président iranien a déclaré que l’Iran était prêt à renforcer la coopération avec Oman dans tous les domaines, convaincu que les deux pays possèdent des capacités qui peuvent être utilisées pour le bien-être et le progrès des deux pays et d’autres nations de la région.
« Nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la dignité et la grandeur des musulmans. Chacun de nous possède des capacités qui peuvent être mises à profit pour le bien-être et le progrès de l'autre, et ceux des autres nations de la région », a-t-il déclaré.
« Dans de telles conditions, aucune puissance extérieure ne sera en mesure de soumettre les nations musulmanes », a-t-il ajouté.
L’Iran, a-t-il déclaré, est prêt à renforcer sa coopération avec Oman dans les domaines financier, scientifique, éducatif et technologique, en particulier dans le domaine de la médecine.
Le président Pezeshkian a déclaré : « Dans le domaine médical, nous pouvons établir des relations constructives avec Oman. Bien que le pétrole et le gaz soient des bénédictions divines, ils ne sont pas illimités. Il est essentiel pour les négociants et les industriels des deux pays, tournés vers l’avenir, de se préparer pour les générations futures et de consolider les bases économiques à long terme. »
Pezeshkian a souligné la nécessité de faciliter les échanges économiques, de faciliter le commerce et d’élargir la coopération dans les secteurs de la défense et de la sécurité.
Le président iranien a également exprimé sa gratitude pour la position transparente d’Oman en faveur du peuple palestinien.
Le sultan Haitham s’est pour sa part prononcé en faveur de liens plus étroits, affirmant qu’il convenait que si les voies d’activités commerciales étaient ouvertes, les deux pays « connaîtraient un bond significatif dans les relations bilatérales ».
« Les relations entre les ports iraniens et omanais doivent être développées, et la capacité ferroviaire du nord au sud de l’Iran est d’une grande importance commerciale pour nous », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un soutien accru est nécessaire pour la coopération dans le secteur de l’énergie.
Concernant les négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis, le sultan Haitham a déclaré que Mascate poursuit également sérieusement la voie des négociations et considère le succès de l’Iran comme un succès pour la région.
« Dans ce processus, nous ne recherchons aucun gain ou avantage personnel, et nous y sommes entrés uniquement avec des intentions bienveillantes », a-t-il déclaré.
Le sultan omanais a salué les positions de principe de l’Iran en faveur de la défense du peuple palestinien et a déclaré que « défendre les droits du peuple palestinien et les citoyens opprimés est à la fois précieux et digne d’appréciation ».
Le président iranien s’est rendu mardi à Oman à la tête d’une délégation politico-économique pour une visite de deux jours.
Aujourd’hui, les deux délégations ont signé 18 documents de coopération dans divers domaines, notamment dans les secteurs juridique, économique, politique, culturel, éducatif, de santé, de défense, des médias, de technologie, d’énergie et des mines.