TV

Israël n'a pas l'intention de mettre fin à la crise de l'aide à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des enfants palestiniens se rassemblent pour recevoir de la nourriture à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 février 2024. ©AFP

Le Premier ministre du régime israélien, Benjamin Netanyahu, n’a aucune intention d’atténuer la catastrophe humanitaire à Gaza, a déclaré un homme d’affaires américano-israélien.

L’homme d’affaires a qualifié le plan d’aide du régime israélien de « tromperie ».

Après plus de deux mois de blocus total imposé par Israël sur l’aide humanitaire à Gaza, le régime sioniste a affirmé qu’il autorisait des livraisons limitées d’aide par l’intermédiaire de sociétés de sécurité basées aux États-Unis.

Mais Moti Kahana, directeur de l’entreprise de logistique GDC, initialement choisie pour gérer la distribution de l’aide dont Gaza avait désespérément besoin, a déclaré à Radio Al-Nas que son entreprise avait été « soudainement remplacée par une fausse société prétendant être américaine, alors qu’en fait elle est affiliée à l’occupation israélienne ».

Qualifiant cet arrangement de « tromperie israélienne », Kahana a déclaré que le régime de Netanyahu « n’a aucune intention de résoudre la crise humanitaire à Gaza et s’efforce de maintenir le chaos alors que des gens meurent chaque jour ».

Les médias israéliens ont également confirmé dimanche que Netanyahu avait choisi une entreprise américaine « obscure » et « inexpérimentée » pour gérer l’acheminement de l’aide, sans la connaissance ni la contribution des agences israéliennes.

Les agences de l’ONU et les groupes d’aide expérimentés, qui ont supervisé la distribution de l’aide alimentaire sur le territoire, ont averti à plusieurs reprises que le plan du régime sioniste semble être un stratagème visant à « militariser » l’aide.

Samedi, le Hamas a réitéré que malgré les déclarations publiques d’Israël autorisant l’entrée de l’aide à Gaza, la réalité sur le terrain est bien différente. Seulement une centaine de camions d’aide sont entrés récemment, soit moins de 1 % des besoins urgents, aggravant la catastrophe humanitaire pour les civils de Gaza. 

Selon les organisations humanitaires, des dizaines de camions d’aide restent bloqués aux points de passage ou sont redirigés vers des itinéraires dangereux par les forces israéliennes. Plusieurs rapports suggèrent que certains convois ont été ciblés par des drones israéliens ou interceptés par des groupes armés à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV