Le directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, a déclaré que Téhéran choisissait sa propre voie en fonction de ses objectifs et intérêts nationaux et ne permettrait jamais à quiconque de lui dicter sa conduite.
« Nous avançons en fonction de nos objectifs et de nos intérêts nationaux », a-t-il déclaré ce samedi 24 mai.
Il a ajouté que l’identité et les valeurs définissent la voie de la République islamique, soulignant : « Par conséquent, chaque mesure prise [par l’Iran] est basée sur nos objectifs et intérêts nationaux. »
Le chef du nucléaire iranien a souligné que l’une des réalisations les plus importantes de la Révolution islamique est que le pays trace sa propre voie et prend des décisions basées sur les intérêts nationaux.
Eslami a noté que l’Iran est actuellement dans une bonne position dans les domaines de la science et de la technologie industrielle, à égalité avec les pays développés qui ont investi des millions de dollars.
Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a déclaré mardi qu’il était « totalement erroné » pour les États-Unis d’insister pour que l’Iran cesse complètement ses activités pacifiques d’enrichissement d’uranium.
« Personne n’attend la permission de qui que ce soit. La République islamique a ses propres politiques, ses propres méthodes et poursuit son propre programme », a déclaré le Leader de la RII.