TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

L’Algérie, plate-forme appropriée pour développer les échanges commerciaux avec l’Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’Algérie, plate-forme appropriée pour développer les échanges commerciaux avec l’Iran. ©Al-Alam

L'Algérie, du fait de sa position géostratégique, qui lui confère un rôle de carrefour entre l'Europe et l'Afrique centrale, offre un terrain propice à l'expansion des échanges commerciaux a affirmé le directeur du bureau commercial de la République islamique d'Iran dans ce pays africain.

Prenant la parole lors d’une réunion portant sur les capacités économiques de l’Algérie, Saïd Zare Haghighi a déclaré que les bureaux commerciaux sont, de manière générale, régis par l’Organisation iranienne de développement du commerce et que leur mission principale est de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

Cette réunion productive qui a rassemblé ce samedi 24 mai, des commerçants iraniens désireux de conquérir le marché algérien et d’y nouer des partenariats commerciaux, a permis des échanges cordiaux. Les délégués algériens présents à cette réunion ont manifesté leur engagement à collaborer avec l’Iran et se sont déclarés disposés à fournir une assistance à leurs homologues commerciaux.

L’événement a réuni près de 2 300 commerçants et 130 intervenants, dont des représentants du groupe d’amitié parlementaire Iran-Algérie, du secrétariat du Parlement et de l’Organisation iranienne de développement du commerce. Au nombre des invités figurait également le directeur général du bureau de l’Afrique de ladite organisation. À cette occasion, un ouvrage consacré aux relations commerciales entre l’Iran et l’Algérie a été divulgué en présence de personnalités éminentes.

M. Zare Haghighi a indiqué qu’Alger, en tant qu’acteur émergent dans le commerce international, s’est engagé à structurer son propre marché intérieur.

Étant membre de la Ligue arabe, l’Algérie dispose d’atouts stratégiques qui en font une plate-forme idéale pour l’élargissement des relations commerciales avec l’Iran dans tous les domaines, selon le directeur du bureau commercial de l’Iran en Algérie.

En outre, M. Zare Haghighi a indiqué que le Parlement iranien a défini les relations avec d’autres pays, et a affirmé que la gestion des liens entre Téhéran et Alger est confiée à Hassan Qashqavi, diplomate chevronné et ancien responsable du ministère iranien des Affaires étrangères. Cette dynamique joue un rôle déterminant dans la facilitation des échanges commerciaux avec d’autres pays, a-t-il ajouté.

Ailleurs dans ses remarques, M. Zare Haghighi a fait part de la participation des entreprises iraniennes à l’Exposition internationale d’Alger. Cet événement, qui se tiendra dans la capitale algérienne, réunira au moins 32 pays et 176 entreprises.

Il a rappelé que l’Algérie, en tant que puissance énergétique de la région, approvisionne l’Europe à hauteur de 20 % de sa demande en pétrole et en gaz, ce qui la positionne comme un partenaire stratégique de premier plan, doté de ressources économiques substantielles.

Dans la foulée, M. Zare Haghighi a indiqué que la stabilité politique et économique de l’Algérie fait de ce pays un acteur-clé au sein du continent africain. Il a par ailleurs souligné l’existence de liens étroits entre Téhéran et Alger.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV