TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Nouvelle erreur de calcul : l’Iran met en garde les États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Emblème de l'état-major général des forces armées de la République islamique.

Les forces armées iraniennes ont averti que les États-Unis commettent une nouvelle erreur de calcul en incitant les pays de la région contre la République islamique, tout en indiquant que le pays est bien protégé face à tout faux pas de Washington.

Dans un communiqué publié ce vendredi 23 mai, l'état-major des forces armées de la République islamique a condamné les nouvelles provocations américaines dans la région, tels que les propos infondés et provocateurs du président Donald Trump à l'encontre de Téhéran et la conclusion de contrats d'armement de plusieurs milliards de dollars lors d'une récente tournée dans des pays arabes du golfe Persique.

Les forces armées iraniennes ont qualifié Trump de « président menteur » en faisant référencé aux allégations de celui-ci qui a accusé l’Iran de la « force la plus destructrice » en Asie de l’Ouest, lors de sa visite en Arabie saoudite.

Trump a prétendu que l'Iran devrait abandonner complètement son programme nucléaire – une perspective que les responsables iraniens ont toujours écartée. Il a également prétendu que la poursuite des activités nucléaires entraînerait, selon lui, des retombées indésirables pour la République islamique.

Les forces armées ont noté que les projets du président américain dans la région étaient « conçus pour piller des milliards de dollars des pays de la région sous couvert de l’iranophobie ».

Au cours de sa tournée, Trump a conclu plus de 2 000 milliards de dollars d'accords militaires et économiques avec l'Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis.

« L'Amérique commet une fois de plus une erreur de calcul », indique le communiqué, avertissant que tout aventurisme dans la région lui entraînerait des retombées similaires à celles issues des interventions militaires désastreuses de Washington au Vietnam et en Afghanistan.

Les transgressions américaines entraînent « une réponse forte et décisive » 

Les forces armées ont réaffirmé l'engagement de l'Iran en faveur de la paix régionale, notant que la doctrine militaire de la République islamique était défensive et ancrée dans la préservation de sa souveraineté et de sa stabilité.

Dans la foulée, elles ont clairement indiqué que toute menace à la souveraineté du pays entraînerait une réponse « forte et décisive ».

« Trump ferait mieux de se renseigner sur l'histoire de l'Iran »

Les forces armées iraniennes ont conseillé au président américain de réfléchir à l'héritage de long date de la République islamique d'Iran, depuis la Révolution islamique de 1979 et sa défense victorieuse et résolue face à une armée irakienne fortement soutenue par l'Occident dans les années 1980, jusqu'aux opérations de représailles anti-israéliennes, « Vraie Promesse I » et « Vraie Promesse II » lancées en 2024.

La prise en compte de ce contexte historique peut aider Washington de se détromper sur la résistance du pays face à toute agression, indique le communiqué.

En conclusion de son message, l'état-major des forces armées a attribué la force du pays au « sage leadership » du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, ainsi qu'à la « vigilance et à la solidarité » du peuple iranien.

« L’Iran avancera avec dignité et détermination, affrontant les complots extérieurs avec clarté et une force inébranlable », a-t-il souligné.

Commémoration de la libération de Khorramshahr

Ce communiqué intervient à l'occasion de la libération de la ville méridionale de Khorramshahr par les forces armées iraniennes, lors de la guerre de 1980-1988, imposée au pays par l'Irak sous le régime de Saddam Hussein.

Qualifiant cette libération de « victoire divine », les forces armées iraniennes ont salué l'héroïsme de leurs différentes composantes, à savoir le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), l'armée et la Force volontaire de Bassidj, pendant la guerre.

Elles ont, en outre, fait l'éloge de la coordination et de la résistance des forces iraniennes face à l'agression étrangère qui ont abouti à la libération de Khorramshahr, soulignant que cet événement est devenu « un symbole de la fermeté nationale de l'Iran face à l'Arrogance mondiale ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV