TV

Le Hamas condamne l’agression militaire israélienne élargie à Jénine et l’attaque contre des diplomates étrangers

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un bulldozer de l’armée israélienne avance dans une rue déserte lors d’un raid sur la ville palestinienne de Jénine, en Cisjordanie, le 21 mai 2024. © AFP

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a fermement condamné une campagne de destructions et une incursion de bulldozers menées par les forces israéliennes dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, qui en est maintenant à son 123e jour consécutif.

Dans un communiqué publié ce vendredi 23 mai, le Hamas a déclaré que les forces d'occupation intensifiaient les démolitions systématiques et les incursions de bulldozers visant à effacer les monuments palestiniens.

Le groupe de résistance palestinien a accusé les forces israéliennes de « renforcer le siège et d’empêcher les habitants de Jénine de rejoindre leurs maisons ».

Les premières évaluations montrent que l'agression israélienne a conduit à la démolition complète de 600 maisons dans le camp, les maisons restantes étant partiellement endommagées et rendues inhabitables, a déclaré le Hamas.

« Selon les estimations, le régime d'occupation a creusé environ 15 routes à l’intérieur du camp de Jénine, qui couvre moins d’un demi-kilomètre carré. »

Le mouvement de résistance affirme que la ville elle-même a subi d’importantes destructions de bâtiments, d’installations et d’infrastructures.

« Alors que les infrastructures de la ville ont été complètement détruites et que de nombreux services de base ont été gravement endommagés, ils ont été paralysés à cause de l'agression. »

Le Hamas a également déclaré que les forces d'occupation israéliennes continuaient de « mener des raids à Jénine et dans ses environs, où elles ont recouru aux abus et aux arrestations massives contre les habitants ».

Ailleurs dans la déclaration, le Hamas a déclaré que les soldats du régime, dans une escalade flagrante, ont directement ciblé des dizaines d'ambassadeurs et de diplomates arabes et européens lors de leur visite au camp de Jénine.

« Cet acte illustre parfaitement l’arrogance du régime d'occupation et sa violation flagrante de toutes les normes et conventions internationales. »

Le 21 mai, les forces israéliennes stationnées dans le camp de réfugiés de Jénine ont tiré à balles réelles sur une délégation diplomatique alors qu'elle entrait dans le camp pour constater les conditions de vie des réfugiés.

Les diplomates qui ont visité le camp venaient d'Autriche, du Brésil, de Bulgarie, du Canada, du Chili, de Chine, d'Égypte, de France, d'Inde, du Japon, de Jordanie, de Lituanie, du Mexique, du Maroc, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, de Russie, du Sri Lanka, d'Espagne, de Turquie, de l'UE et du Royaume-Uni, ainsi que des représentants de plusieurs autres pays et des journalistes qui les accompagnaient.

Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés de l'Autorité palestinienne avait organisé cette visite afin que la communauté internationale puisse constater l'agression continue du régime israélien contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Le régime israélien a lancé le 21 janvier une offensive intense contre la Cisjordanie occupée, prétendant qu'il visait les combattants du bataillon de Jénine.

Le régime israélien a intensifié ses violences en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle il a lancé son génocide à Gaza. Depuis lors, les forces israéliennes et les colons ont tué environ 1 000 Palestiniens dans le territoire occupé.

Le nombre d’attaques menées par les colons et les forces d’occupation contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée a augmenté de façon spectaculaire depuis lors.

Le régime israélien a également tué au moins 1 000 Palestiniens et en a enlevé 7 000 en Cisjordanie occupée.

Des milliers de résidents ont également été déplacés de force après avoir été chassés de leurs foyers par les forces d’occupation au cours des derniers mois.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV