TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L’Espagne dénonce Israël pour crimes de guerre et appelle à des sanctions immédiates

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La vice-Première ministre espagnole Yolanda Diaz. (Archives)

Un haut responsable espagnol a vivement condamné le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour avoir utilisé la famine comme arme de guerre lors du génocide en cours dans la bande de Gaza.

La vice-première ministre et ministre du Travail, Yolanda Diaz, a déclaré mercredi 21 mai que « dans les guerres, la famine est souvent utilisée comme outil, et c’est exactement ce que fait Netanyahu aujourd’hui ».

Elle a qualifié Israël de régime génocidaire et appelé à l'imposition immédiate des sanctions contre Tel-Aviv.

En outre, Diaz a exhorté la communauté internationale à une réaction ferme et urgente face à ce qu’elle a décrit comme un massacre perpétré par le régime israélien dans la bande de Gaza et ce, sous les yeux du monde entier.

Elle a insisté sur la nécessité d'une mise en œuvre rapide de l'embargo sur les armes, récemment approuvé par le Parlement, visant à restreindre les ventes d'armements au régime israélien.

Ses déclarations interviennent peu après l'adoption par le Parlement espagnol d'une motion non contraignante, qui vise à instaurer un embargo automatique sur les ventes d'armes à tout pays ou régime reconnu coupable de crimes contre l'humanité par les instances judiciaires internationales.

En avril dernier, le gouvernement espagnol a pris la décision unilatérale d'annuler un contrat de 6,6 millions d'euros pour l'acquisition de munitions auprès de la société israélienne IMI Systems.

Cette décision fait suite à une pression considérable exercée par les partenaires de la coalition, notamment le parti Sumar dirigé par Díaz, qui a dénoncé cet accord comme une violation de l'engagement de l'Espagne de mettre un terme au commerce d'armements avec le régime israélien.

Au moins 53 573 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués depuis le début de la guerre génocidaire israélienne dans la bande de Gaza où les Nations unies ainsi que plusieurs organisations de défense des droits humains dénoncent l’usage de la famine et des tactiques de blocus par les forces israéliennes.

Or, plusieurs pays, dont l’Espagne, ont procédé à une réévaluation de leurs relations diplomatiques et commerciales avec le régime israélien.

Parmi d'autres, le Royaume-Uni a récemment suspendu les négociations de libre-échange avec Tel-Aviv et imposé des sanctions ciblées à certains colons israéliens, dans le contexte du génocide en cours à Gaza et de l’intensification de l’agression israélienne en Cisjordanie occupée.

L’Union européenne a également accepté de revoir son accord de coopération avec le régime israélien concernant les violations des droits de l’homme à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV