TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Pourparlers indirects : l'Iran ne négociera pas sur l'enrichissement de l’uranium

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. ©IRNA

L’Iran ne négociera pas sur l’enrichissement d’uranium dans les pourparlers indirects avec les États-Unis et ne renoncera à ce droit sous aucun prétexte, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

« Nous assistons actuellement à des positions américaines totalement déraisonnables et illogiques, rendues publiques au cours de ces derniers jours. Ces positions ont conduit à une réponse immédiate de l’Iran », a-t-il déclaré ce mardi 20 mai.

Le chef de la diplomatie iranienne a souligné que l’Iran avait engagé des négociations pour « garantir les droits du peuple iranien, et qu’en aucun cas, nous ne transigerons sur ces droits ». « À notre avis, la question de l’enrichissement [de l’uranium] n’est absolument pas négociable », a-t-il martelé.

« J’ai fourni une réponse claire au cours de ces derniers jours, et aujourd’hui, le Leader a clarifié notre position », a déclaré M. Araghchi, faisant référence aux déclarations tenues ce mardi 20 mai, par l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, Leader de la Révolution islamique, selon lesquelles il est « absolument erroné » que les États-Unis insistent pour que l’Iran cesse complètement ses activités pacifiques d’enrichissement d’uranium.

« Dire que nous ne permettrons pas à l’Iran d’enrichir l’uranium est une grave erreur », a déclaré l’Ayatollah Khamenei.

« Personne n’attend la permission de qui que ce soit. La République islamique a ses propres politiques, ses propres méthodes et poursuit son propre agenda », a souligné le Leader lors d’une cérémonie commémorant le premier anniversaire du martyre du président Ebrahim Raïssi.

Pour rappel, l’Iran et les États-Unis ont tenu à ce jour quatre tours de négociations indirectes sous la médiation d’Oman.

Des responsables iraniens ont critiqué les déclarations « contradictoires » des responsables américains, ainsi que le maintien des sanctions imposées à l’industrie pétrolière et au programme nucléaire d’Iran, malgré les négociations en cours.

Ces derniers jours, des responsables américains ont déclaré que l’Iran devait mettre fin à toute activité d’enrichissement de l’uranium.

Le 18 mai, M. Araghchi a déclaré que l’Iran observait une « dissonance […] entre les déclarations publiques et privées de nos interlocuteurs américains ».

Le 16 mai, l’Iran a tenu des discussions parallèles avec la troïka européenne (l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne), toutes parties à l’accord de 2015.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a indiqué que l’Iran était prêt à « ouvrir un nouveau chapitre » avec l’Europe et l’a exhorté à jouer un rôle dans les négociations nucléaires.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV