Le président iranien Masoud Pezeshkian a rencontré le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères irakien Fouad Hussein à Téhéran, où ils ont discuté de la coopération bilatérale et des relations régionales.
Lors de la deuxième journée du Forum de dialogue de Téhéran, ce lundi 19 mai, M. Pezeshkian a réaffirmé la volonté de l'Iran de partager son expertise technologique et nucléaire pacifique dans les domaines de la médecine et de l'agriculture avec d'autres pays islamiques et voisins.
Le ministre irakien a pour sa part souligné la croissance remarquable des relations commerciales et économiques entre les deux pays.
Concernant les négociations indirectes entre les États-Unis et l'Iran, M. Pezeshkian a déclaré que l'Iran répondrait de bonne foi aux préoccupations nucléaires si les États-Unis agissaient sincèrement.
Il a réaffirmé que l'Iran n'avait besoin de l'autorisation de personne pour progresser et se développer.
L'administration du président américain Donald Trump a constamment fait pression sur l'Irak pour qu'elle réduise ses liens économiques et diplomatiques avec l'Iran.
Le 8 mars, l'administration américaine a annoncé la révocation d'une dérogation aux sanctions américaines autorisant le gouvernement irakien à importer de l'électricité iranienne.
Quelques semaines plus tard, l'Irak a obtenu une dérogation à court terme aux sanctions de l'administration américaine pour répondre à ses besoins énergétiques en important de l'électricité iranienne.
L'Iran est le principal fournisseur de gaz naturel de l'Irak, représentant jusqu'à 45 % de la consommation électrique quotidienne du pays, soit 14 000 mégawatts.
Hazem al-Khalidi, conseiller du Premier ministre irakien, Mohammad Shia al-Sudani, a conduit une délégation à Téhéran le mois dernier, où les discussions ont porté sur le renforcement du commerce et des infrastructures transfrontalières.
Les discussions ont notamment porté sur la finalisation des accords concernant la ligne ferroviaire Shalamcheh-Basra, ainsi que sur la création de zones de libre-échange et de zones industrielles communes le long de leur frontière.
L'Irak et l'Iran, pays voisins, mettent en œuvre des plans visant à hisser leurs échanges bilatéraux à 25 milliards de dollars par an.