TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran lance le processus de rétablissement des relations avec Bahreïn et l'Égypte

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les ministres iranien et égyptien des Affaires étrangères se serrent la main lors d'une rencontre en marge de la réunion extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique à Djeddah, le 8 mars 2025. (mfa.ir)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi affirme que le processus de rétablissement des relations avec Bahreïn et l'Égypte a commencé.

Abbas Araghchi a déclaré ce lundi 19 mai que plusieurs demandes avaient été faites pour établir des relations avec Manama depuis que Téhéran et Riyad ont normalisé leurs relations en 2023.

Le haut diplomate a déclaré que des efforts étaient en cours pour rétablir les liens avec ces pays du golfe Persique, exprimant l'espoir que ces efforts porteraient bientôt leurs fruits.

Concernant les relations entre Téhéran et Le Caire, il les a qualifiées d'« extrêmement développées ».

« Les présidents des deux pays et leurs ministres des Affaires étrangères se sont rencontrés à plusieurs reprises et entretiennent des conversations téléphoniques régulières », a-t-il ajouté.

En 2016, Bahreïn a suivi l'exemple de l'Arabie saoudite et a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran, après que des manifestants iraniens, furieux de l'exécution de l'éminent dignitaire chiite Cheikh Nimr Baqir al-Nimr par le gouvernement saoudien, eurent pris d'assaut la mission diplomatique saoudienne en Iran.

Le 21 octobre 2024, le ministre des Affaires étrangères Araghchi et le roi Hamad de Bahreïn se sont rencontrés à Manama et ont discuté des relations et des derniers développements dans la région, notamment de l'escalade des atrocités commises par Israël dans la bande de Gaza et au Liban.

Téhéran et Riyad ont conclu un accord à Pékin en mars 2023 pour rétablir les relations diplomatiques et rouvrir les ambassades et les missions.

En 1980, l'Égypte a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran, suite à l'intensification des tensions entre les deux pays, consécutive à la Révolution islamique en Iran et à la reconnaissance d'Israël par l’Égypte. Cette décision est intervenue après l'accueil par l'Égypte du dirigeant Pahlavi destitué, soutenu par les États-Unis.

Cependant, depuis la chute d'Hosni Moubarak, l'homme fort de longue date de l’Égypte, lors d'un soulèvement populaire en 2011, les relations entre l'Iran et l’Égypte se sont réchauffées.

Ces dernières années, notamment dans le contexte du génocide lancé par Israël à Gaza, les contacts diplomatiques entre les deux pays se sont intensifiés, l’Égypte ayant tenté de jouer un rôle de médiateur.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV