TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les négociations Iran-USA favorisent la paix et la stabilité dans la région (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s’exprime en marge de la seconde journée du Forum de dialogue de Téhéran, lundi 19 mai 2025. ©IRNA

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que les pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis peuvent jouer un « rôle efficace » dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région.

S’adressant aux journalistes en marge de la seconde journée du Forum de dialogue de Téhéran (sigle anglais : TDF), lundi 19 mai, M. Araghchi a déclaré que les pays de la région apportent leur soutien aux pourparlers entre l’Iran et les États-Unis et déploient même des efforts pour dissiper les malentendus et rapprocher les points de vue.

« Le calme, [l’existence de] la paix et de la stabilité sont les questions les plus importantes pour tous les pays de la région », a-t-il affirmé.

Il a réitéré l’insistance de l’Iran sur la voie de la diplomatie et l’importance qu’il accorde à la politique du bon voisinage par le biais du dialogue.

Ailleurs dans ses remarques, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que la sixième édition du Forum de dialogue de Téhéran avait été marquée par une participation sans précédent d’intellectuels et de fonctionnaires étrangers. Cette initiative, selon lui, a mis en lumière le potentiel de Téhéran en tant que centre d’échanges sur les enjeux régionaux et internationaux.

Il a de même fait état de la participation de hauts responsables gouvernementaux, dont des ministres des Affaires étrangères, ainsi que de nombreux vice-ministres. L’événement a vu la présence de personnalités éminentes, dont un ancien président et d’anciens ministres, ce qui témoigne de l’importance et de la portée de la réunion.

En outre, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré avoir mené des discussions avec ses homologues omanais et qatari, portant sur les négociations avec les États-Unis.

M. Araghchi s’est réjoui de la décision des pays de la région, en particulier les États riverains du golfe Persique, de changer d’avis sur l’Iran, comme en témoigne leur position « positive » à l’égard des négociations entre Téhéran et Washington.

À noter que les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis ont commencé début avril sous la médiation du Sultanat d’Oman.

À ce jour, quatre cycles de négociations indirectes sur le programme nucléaire de Téhéran ainsi que la levée des sanctions ont été menés. Les deux parties prenantes ont évalué les pourparlers indirects comme étant positifs et constructifs.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV