Si des actions hostiles venaient à être menées à l’encontre de la République islamique d’Iran, y compris une violation de son espace aérien, elles pourraient avoir des conséquences significatives, a déclaré le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad-Hossein Bagheri, à l’issue d’une réunion de haut niveau des unités de défense aérienne qui s’est tenue ce lundi 19 mai à Téhéran.
« Les malveillants et les ennemis de la nation iranienne doivent savoir que toute violation de l’espace aérien de notre pays leur infligera d’importants préjudices et les exposera à des coûts qui sont certainement beaucoup plus élevés que les résultats auxquels ils peuvent s’attendre », a martelé le général Bagheri.
Il a évoqué les progrès substantiels réalisés au cours de l’année écoulée en matière d’amélioration des capacités de défense aérienne.
Le général Bagheri a souligné que les capacités de certaines sections des unités de défense aérienne avaient quintuplé par rapport à l’année précédente en ce qui concerne le nombre de radars, de systèmes de surveillance et de dispositifs de détection utilisés pour repérer les mouvements hostiles.
Le haut responsable militaire iranien a déclaré que les capacités de la défense aérienne en matière de systèmes de contrôle des tirs, d’interception et de détonation des cibles aériennes intruses ont été multipliées par deux ou trois dans certains cas.
Le général Bagheri a déclaré que l’espace aérien iranien était sous surveillance constante et que les forces armées étaient pleinement préparées pour toute éventualité, y compris pour faire face à tout acte d’agression.
En outre, les unités de défense aérienne du pays se caractérisent par leur préparation rigoureuse, qui s’illustre à travers des exercices et des manœuvres récurrentes. Cette préparation systématique leur permettra de répondre à une vaste gamme de scénarios potentiels de manière efficace et organisée.
Aussi, comme l’a souligné le général Bagheri, le niveau d’investissement alloué à la fortification du système de défense aérienne iranien a connu une augmentation notable.
La République islamique n’hésitera pas à renforcer ses capacités militaires, notamment sa puissance en matière de missiles, entièrement destinée à la défense.