TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran proteste vivement contre la détention d'Iraniens au Royaume-Uni

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Bâtiment du ministère iranien des Affaires étrangères à Téhéran. (Archives)

L'Iran a convoqué le chargé d'affaires britannique à Téhéran à la suite de la détention suspecte et injustifiée de plusieurs ressortissants iraniens au Royaume-Uni.

Le chef du troisième département d'Europe de l'Ouest du ministère iranien des Affaires étrangères, Shahram Ghazizadeh, a exprimé, dimanche 18 mai, la vive protestation de Téhéran contre cette décision du gouvernement britannique, ainsi que contre les accusations injustifiées portées contre la République islamique d'Iran.

« La détention de ressortissants iraniens est contraire aux règles et normes reconnues du droit international et des droits de l'homme, car ils ont été inculpés sans aucune preuve » a-t-il déclaré, avant d’ajouter que les ressortissants iraniens détenus se sont également vu refuser l'accès et la protection consulaires.

Le diplomate iranien a souligné que le gouvernement britannique est pleinement responsable des conséquences de telles actions, qui semblent être politiquement motivées pour faire pression sur l'Iran.

Samedi, la police britannique a procédé à l'arrestation de quatre Iraniens. Un homme de 29 ans a été arrêté à Swindon, dans le Wiltshire, un autre de 46 ans dans l'ouest de Londres, un autre de 29 ans à Stockport, dans le Grand Manchester, et un autre de 40 ans à Rochdale. Ils ont été placés en détention en vertu de la loi sur le terrorisme, ont rapporté les médias britanniques.

Tous les quatre hommes ont été remis en liberté samedi, après avoir obtenu « divers mandats de dépôt », a indiqué la police.

Un cinquième homme, âgé de 24 ans et arrêté à Manchester, a été placé en détention en vertu de la loi sur la police et les preuves criminelles (Police and Criminal Evidence Act 1984, ndlr). 

La police britannique a déclaré qu'elle continuait d'effectuer des perquisitions à un certain nombre d'adresses dans les régions du Grand Manchester, de Londres, de Swindon et de High Wycombe.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV