TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Iran : les frappes aériennes israéliennes sur les infrastructures du Yémen constituent un crime de guerre flagrant

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une frappe israélienne dans le nord de Gaza, vue depuis la frontière israélienne, le 16 mai 2025. ©AP

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que les frappes aériennes du régime israélien sur les infrastructures économiques et les installations publiques du Yémen constituent un « crime de guerre flagrant et un crime contre l’humanité ».

Dans une déclaration publiée ce samedi 17 mai, Esmaïl Baghaï a fermement condamné les frappes aériennes du régime israélien sur d’importants ports yéménites. 

Il a ajouté que les attaques contre les ports yéménites de HUdaydah, Ras Issa et Salif constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies.

Au moins une personne a été tuée et 9 autres blessées dans une série de frappes aériennes israéliennes contre des positions dans la province stratégique occidentale du Yémen, Hudaydah.

Les autorités sanitaires yéménites ont indiqué que toutes les victimes étaient des travailleurs du port et ont averti que le nombre de morts pourrait s’alourdir.

M. Baghaï a déclaré que ces frappes témoignent de la nature belliciste et criminelle d’Israël et d’une nouvelle vague de crimes sans fin du régime contre les peuples musulmanes de la région.

Il a ajouté que le régime israélien mène de telles attaques à un moment où le peuple yéménite est assiégé et souffre d’une détresse humanitaire aggravée.

Cibler les infrastructures vitales est un acte brutal visant à priver le peuple yéménite de l’accès aux nécessités de base de la vie, a-t-il souligné.

Le porte-parole a souligné que les États-Unis, la Grande-Bretagne et certains autres pays occidentaux sont complices de la poursuite des crimes du régime israélien à Gaza et de ses actes d’agression contre les pays musulmans de la région.

Il a souligné que le soutien inconditionnel de l’Occident à Israël a enhardi le régime dans ses actes illégaux, son agression et le massacre de femmes et d’enfants palestiniens sans défense, et maintenant du peuple opprimé du Yémen.

Le responsable iranien a également fustigé le Conseil de sécurité des Nations Unies pour avoir gardé le silence face aux attaques du régime israélien, affirmant que cela montre un déclin de l’autorité juridique et morale de cet organisme international.

« Le monde musulman doit prendre conscience de sa responsabilité morale et juridique et se soulever contre l’expansionnisme et le bellicisme du régime sioniste et affronter la tyrannie du régime avec unité et solidarité », a-t-il ajouté.

Il a averti que la poursuite des attaques du régime israélien non seulement propagerait l’insécurité dans la région, mais constituerait également une grave menace pour la paix mondiale.

Le ministère yéménite des Affaires étrangères a condamné vendredi dans un communiqué les attaques répétées du régime israélien contre les ports du pays, affirmant que ces attaques entraîneraient une réponse douloureuse.

Il a ajouté que le ciblage répété des ports yéménites est la preuve de l’échec lamentable de l’entité sioniste à atteindre ses objectifs.

À mesure que la guerre génocidaire à Gaza s’intensifiait, les Yéménites ont décrété un blocus stratégique sur les voies de navigations, dans le but d’entraver la livraison de fournitures militaires à Israël et d’exhorter la communauté internationale à prendre des mesures face à l’urgence humanitaire actuelle à Gaza.

Les forces armées yéménites ont déclaré qu’elles poursuivraient leurs opérations jusqu’à ce qu’Israël cesse ses offensives terrestres et aériennes à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV