TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Aucune installation d’enrichissement ne cessera de fonctionner (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères. ©FarsNews/Archives

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré aujourd’hui que les capacités de défense et de puissance balistique de l’Iran donnaient aux négociateurs iraniens le pouvoir de mieux s'asseoir à la table des pourparlers, et il a précisé : « Aucune de nos installations d’enrichissement ne cessera de fonctionner. »

« Si les négociateurs de la partie américaine pouvaient détruire militairement nos installations nucléaires aussi bien lors des négociations avec les 5+1 que maintenant ils n’auraient pas besoin de négocier », a affirmé Araghchi.

Il a ajouté : « Pourquoi entrent-ils en négociations ? Parce qu’ils sont incapables d’imposer leur volonté militairement. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré : « Les négociateurs de la République islamique d’Iran s’assoient à la table des négociations en s’appuyant sur les capacités des forces armées, qui ont créé une puissance de dissuasion qui a amené l’ennemi à ne plus penser de lancer une attaque militaire contre le pays. »

« La tenue de négociations indirectes n’est pas inhabituelle et cela a eu lieu plusieurs fois dans les relations internationales », a précisé Araghchi.

Il a déclaré : « La méthode de médiation commence à partir de là où les parties évitent de se rencontrer directement pour une raison quelconque, et c’est là qu’intervient le médiateur et crée une connexion qui peut résoudre les problèmes des deux parties. »

Araghchi a poursuivi : « Il existe de nombreux exemples de négociations indirectes. À l’heure actuelle, la Russie et l’Ukraine mènent des négociations indirectes par l’intermédiaire des États-Unis. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a également déclaré : « Ce que les parties aux négociations disent dans les médias n’est pas nécessairement la même chose que ce qu’elles disent à la table des négociations. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a précisé : « Nous cherchons peut-être à instaurer la confiance et la transparence sur la question nucléaire, mais nous n’abandonnerons pas l’enrichissement. Aucune de nos installations d’enrichissement ne sera démantelée, et c’est notre position de principe. »

Araghchi a également déclaré que l’objectif des négociations, outre la défense des droits nucléaires de l’Iran, porte sur la levée des sanctions. En échange de la levée des sanctions, nous sommes prêts à instaurer la confiance et à assurer la transparence pour l’autre partie.

Il a déclaré : « Nous n’interdisons pas la présence économique des entreprises américaines en Iran ; cet obstacle a été placé par les États-Unis eux-mêmes. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV