Le mouvement de résistance islamique palestinien Hamas a salué une opération de représailles en Cisjordanie occupée, affirmant que les Palestiniens continueraient de lutter contre les crimes et les complots israéliens visant à s'accaparer davantage de terres.
Le Hamas a fait cette annonce mercredi, après qu'un véhicule passant a essuyé des tirs près de Bruqin, ville du gouvernorat de Salfit, au centre de la Cisjordanie.
Deux colons israéliens ont été blessés lors de l'attaque, dont l'un a succombé à ses blessures à l'hôpital.
Two Israeli settlers were wounded—one of them critically—in a shooting attack that took place west of Salfit in the occupied West Bank.
— Palestine Highlights (@PalHighlight) May 14, 2025
Follow: https://t.co/v6VYZYhWHD pic.twitter.com/TsDSGmSaiu
Le Hamas a déclaré que l’attaque « représente le véritable état d’esprit de la Cisjordanie et reflète l’esprit de résistance inhérent à notre peuple », ajoutant que les Palestiniens « refusent d’accepter l’injustice et l’agression, et continuent de répondre aux crimes, à l’agression et aux plans malveillants de l’occupation, visant à contrôler notre terre et à déplacer notre peuple au profit d’une expansion continue de l’occupation ».
Il a également appelé les Palestiniens de Cisjordanie à mener davantage d'opérations contre les bandes de colons israéliens et à « s'unir derrière la résistance et la fermeté » face à l'arrogance israélienne.
Par ailleurs, Abou Obeïda, porte-parole des Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, a déclaré que cette fusillade « héroïque » avait été menée par « les plus courageux de notre peuple » en Cisjordanie.
A lire: Le cabinet israélien vote pour officialiser l'annexion de la zone C de la Cisjordanie
Il a également exhorté les Palestiniens à se soulever pour défendre les esplanades de la mosquée Al-Aqsa, à affronter l'agression israélienne contre la Cisjordanie et à soutenir la population de Gaza dans un contexte de guerre génocidaire.
Les forces israéliennes ont lancé une opération pour retrouver le tireur et encerclé Bruqin.
Israël a intensifié son offensive contre la Cisjordanie occupée le 21 janvier, affirmant qu'elle visait les combattants des Brigades de Jénine.
Le régime israélien a intensifié ses violences en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle il a lancé son génocide à Gaza. Depuis lors, les forces israéliennes et les colons ont tué plus de 960 Palestiniens dans le territoire occupé de la Palestine.