Téhéran et les parties européennes à l’accord nucléaire de 2015 tiendront ce vendredi 16 mai le quatrième cycle de négociations sur la relance du pacte, a fait savoir ce mercredi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.
Il a indiqué que la réunion se tiendra au niveau des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des pays à Istanbul, en Turquie.
L’ordre du jour principal de la réunion est la poursuite des consultations avec l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, notamment concernant les négociations indirectes entre Téhéran et Washington.
L’Iran et la troïka européenne ont tenu jusqu’à présent trois cycles de négociations sur le dossier nucléaire iranien.
Il était initialement prévu qu’un nouveau cycle de négociations entre l’Iran et l’Europe se tienne à Rome le 30 avril, avant le quatrième cycle de négociations entre l’Iran et les États-Unis. Toutefois, en raison du report de ce tour, la réunion avec l’Europe a également été retardée.
La réunion de vendredi fait suite au quatrième cycle de pourparlers entre Téhéran et Washington, qui s’est déroulé dimanche sous la médiation du Sultanat d’Oman.
À noter que l’accord nucléaire de 2015, connu également sous le nom du Plan global d’action commun (PGAC), inclut un mécanisme de retour automatique des sanctions, appelé snapback. Ce dernier permet aux parties de le déclencher en cas de non-respect par l’Iran de ses engagements, afin de rétablir les sanctions imposées par les Nations Unies.
Cette option expire en octobre, mais certains responsables européens ont menacé d’activer le mécanisme.
L’Iran a averti à plusieurs reprises que l’activation du snapback aura de graves conséquences.