Les citoyens russes titulaires de cartes bancaires connectées à leur système paiement national, connu sous le nom de Mir, peuvent désormais utiliser leurs cartes pour effectuer des paiements en Iran, selon Nooshafarin Momeni, cheffe du département technologique de la Banque centrale d’Iran (BCI).
L’annonce a été faite mardi lors d’une cérémonie à Téhéran, à l’occasion du lancement de la deuxième phase d’un projet visant à relier le système de paiement iranien Shetab au système russe Mir.
Momeni a déclaré que les détenteurs russes de cartes Mir peuvent désormais payer sur des terminaux iraniens équipés de la technologie Near Field Communication (NFC) ou via l'application Mir Pay sur leurs smartphones Android.
Le vice-gouverneur de la CBI, Asghar Abolhassani, a également déclaré que l'Iran et la Russie avaient mis en œuvre la troisième et dernière étape de l'intégration de leurs systèmes de paiement en décembre 2025, permettant aux citoyens iraniens d’effectuer des achats via des terminaux de paiement russes en utilisant une application sur leurs téléphones portables.
Une première phase du projet, mise en place en novembre dernier, avait permis aux citoyens iraniens de retirer des roubles aux distributeurs automatiques de billets (DAB) en Russie.
L'agence de presse officielle iranienne, IRNA a rapporté que les Iraniens ont effectué des centaines de milliers de transactions sur les DAB russes au cours des derniers mois, ajoutant que la même chose devrait se produire pour les Russes utilisant les terminaux de paiement iraniens.
Lire aussi: La coopération économique Iran-Russie est plus importante que jamais (conseiller de Poutine)
L'agence a précisé que les centres touristiques les plus fréquentés par les Russes en Iran sont déjà équipés de terminaux permettant les paiements NFC, et que le système s'étendra prochainement à de nombreuses autres passerelles de paiement à travers le pays.
L’Iran et la Russie ont renforcé leur coopération financière et bancaire ces dernières années, dans le cadre d'efforts conjoints pour compenser les effets des sanctions américaines sur leurs économies.