Le commandant de la Force aérospatiale du CGRI, le général de brigade Amir Ali Hajizadeh a déclaré que des menaces militaires contre le pays n’avaient aucun fondement réel.
C’est Ebrahim Rezaei, porte-parole de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère au sein du Parlement iranien qui a cité le général Hajizadeh, lors d’une réunion avec cette commission parlementaire, a rapporté lundi l’agence de presse iranienne Tasnim.
« L’Iran est plus fort et mieux préparé aujourd’hui que par le passé, et les menaces militaires contre le pays n’ont aucun fondement réel », a déclaré Rezaei citant le général de brigade Amir Ali Hajizadeh.
Le général de brigade Amir Ali Hajizadeh a qualifié l’opération de représailles Vraie Promesse II, menée l’an dernier contre des cibles sensibles israéliennes en Palestine occupée de « plus grande opération de missiles au monde », précisant que plus de 75 % des missiles avaient atteint leurs cibles, un succès qui envoyait un message clair aux ennemis, en particulier au régime israélien.
« La récente propagande suggérant que les capacités de défense de l’Iran étaient en faiblesse avait été créée par les médias israéliens et occidentaux. »
« Les ennemis tentent de tromper l’opinion publique en présentant une image affaiblie de la République islamique d’Iran, alors que la puissance militaire de l’Iran a même augmenté par rapport au passé », a déclaré le général Hajizadeh cité par M. Rezaei.
« Les ennemis de l’Iran sont désormais plus vulnérables que jamais face aux capacités offensives de l’Iran et sont incapables d’infliger des dommages aux structures de défense du pays. »
Quelques jours après l’attaque meurtrière menée par Israël contre les locaux diplomatiques iraniens en Syrie, qui a coûté la vie à sept membres de ses hauts membres, dont deux généraux, le 1er avril 2024, le CGRI a lancé de vastes frappes de missiles et de drones contre les territoires occupés, dans le cadre d’une opération baptisée « Vraie Promesse I ».
Le 1er octobre 2024, l’Iran a de nouveau lancé une salve de missiles en direction des bases militaires et de renseignement de l’entité sioniste en Palestine occupée. L’opération « Vraie Promesse II » a été menée en réponse aux assassinats par le régime sioniste du secrétaire général du Hamas, Ismaïl Haniyeh, du secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, et d’un haut commandant du CGRI, le général Abbas Nilforoushan.
Les responsables iraniens ont souligné que le pays n’avait déployé qu’une fraction de sa puissance de feu lors de cette double opération de représailles.
Le général de division Yahya Rahim Safavi, haut conseiller militaire du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, avait même réaffirmé que l’Iran restait déterminé à lancer l’opération « Vraie Promesse III » contre le régime israélien en réponse aux actes d’agression perpétrés par Tel-Aviv contre le pays.
Le général Rahim Safavi a indiqué que l’opération serait menée en temps voulu à la discrétion de l’Ayatollah Khamenei et sur la base de sa prudence.