TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran dévoile ses innovations nucléaires lors d'une conférence scientifique de trois jours

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La 31e édition de la Conférence nucléaire iranienne s'est ouverte dans la ville de Machhad, au nord-est du pays, le 13 mai 2025.

La 31e édition de la Conférence nucléaire iranienne, organisée par la Société nucléaire iranienne et soutenue par l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), a été inaugurée dans la ville de Machhad, située dans le nord-est de l’Iran. Cet événement scientifique a débuté mardi 13 mai et se déroulera jusqu’au 15 mai.

Les thèmes centraux abordés lors de cette conférence incluent des sujets variés tels que l’application des rayonnements et de nouvelles technologies associées, la physique et la technologie de la fusion nucléaire et du plasma, les réacteurs nucléaires et les technologies quantiques, le cycle du combustible nucléaire et les matériaux, ainsi que la souveraineté nucléaire de l’Iran en lien avec le développement durable du pays.

La conférence constituera une opportunité pour échanger des points de vue, présenter de nouveaux acquis et de développer la coopération au niveau national dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires.

Le premier jour de la conférence a été marqué par des discussions sur des sujets spécifiques tels que les réacteurs de recherche et leurs applications, l’introduction du système d’imagerie neutronique dans le réacteur de recherche de Téhéran, ainsi que les essais de combustible réalisés dans ce même réacteur.

De plus, la production de radio-isotopes et l’irradiation de pierres précieuses dans le réacteur de Téhéran, ainsi que l’introduction des réacteurs de recherche d’Ispahan étaient aussi des thèmes abordés lors de la première journée de la conférence.

Lors d’une réunion du gouvernement, qui s’est tenue dimanche 11 mai, le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé avec fermeté que la République islamique d’Iran ne céderait en aucun cas en ce qui concerne ses installations nucléaires dans le cadre des négociations en cours avec les États-Unis.

En évoquant l’engagement de l’Iran dans des pourparlers indirects avec les États-Unis, le président Pezeshkian a souligné que cette décision témoignait de la volonté de Téhéran de rechercher des solutions pacifiques aux différends.

Toutefois, Pezeshkian a précisé que la République islamique d’Iran jugeait inacceptable la demande de démantèlement de l’ensemble de son infrastructure nucléaire.

Pezeshkian a également évoqué les multiples applications de la technologie nucléaire développée par les scientifiques iraniens, qui s’étendent à des domaines variés tels que l’agriculture, la protection de l’environnement, l’industrie et la médecine.

Par conséquent, la République islamique d’Iran poursuivra résolument ses activités nucléaires pacifiques, a déclaré le président iranien.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV