Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que le développement des relations entre l'Iran et l'Ouzbékistan favoriserait la paix et la sécurité mutuelles et régionales.
Pezeshkian a fait cette déclaration lors d'une rencontre lundi avec le Premier ministre ouzbek Abdulla Aripov, arrivé dimanche à Téhéran à la tête d'une délégation pour s'entretenir avec de hauts responsables iraniens.
« Nous pouvons apporter davantage de confort et de bien-être aux populations de nos pays, ainsi que davantage de paix, de sécurité et de stabilité dans la région en approfondissant nos relations et en échangeant nos expériences, nos compétences et nos réalisations mutuelles », a-t-il déclaré.
Il a énuméré les points communs historiques, culturels, linguistiques et idéologiques entre Téhéran et Tachkent, ajoutant que les frontières géographiques n'ont pas réussi et ne pourront pas séparer les deux pays.
Pezeshkian a souligné que davantage de visites entre les responsables et les citoyens des deux pays contribueraient efficacement au renforcement des relations mutuelles dans tous les domaines.
Le Premier ministre ouzbek a, pour sa part, déclaré que les efforts considérables déployés par les présidents des deux pays ont été très efficaces pour promouvoir les objectifs communs et les relations mutuelles.
Évoquant sa visite à une exposition consacrée aux réalisations scientifiques, industrielles et techniques de l'Iran, Aripov a salué les progrès considérables réalisés par Téhéran dans divers domaines.
En présence du premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, et d'Aripov, l'Iran et l'Ouzbékistan ont signé quatre documents visant à élargir la coopération bilatérale dans différents domaines.