TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

La demande de révision de l’accord UE-Israël est légitime (Jean-Noël Barrot)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des personnes recherchent des survivants après une frappe israélienne sur un complexe scolaire dans le centre de Gaza le 6 mai 2025. ©AFP

La demande des Pays-Bas de procéder à une révision de l’accord d’association entre l’Union européenne et le régime israélien est « légitime », a estimé le chef de la diplomatie française qui a exhorté « la Commission européenne à instruire » le dossier, dans un contexte où le régime continue de perpétrer des crimes à Gaza et interdit, depuis plus de deux mois, l’aide humanitaire à parvenir à cette région.

Dans une intervention télévisée, le dimanche 11 mai, Jean-Noël Barrot a évoqué la requête néerlandaise auprès de la Commission européenne, sollicitant par là même une évaluation du régime israélien concernant l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec l’entité.

Invité de France Inter/France Télévisions/Le Monde, le locataire du Quai d’Orsay a précisé que les relations entre l’UE et Israël sont basées sur le respect des droits humains et des principes démocratiques. « C’est une demande qui est légitime et j’invite la Commission européenne à l’instruire », a-t-il ajouté.

Le ministre français des Affaires étrangères a déploré la situation humanitaire catastrophique à Gaza, en déclarant : « Je crois qu’il faut mettre des mots sur la réalité. La réalité, c’est que les Palestiniens à Gaza sont affamés, qu’ils sont assoiffés, qu’ils manquent de tout et que la bande de Gaza est aujourd’hui au bord du chaos et de l’effondrement de la famine. »

Ces remarques s'inscrivent dans le contexte d'une crise humanitaire majeure, caractérisée par des bombardements incessants du régime israélien sur la bande de Gaza et par un embargo sur les livraisons de secours à cette région, entraînant des conséquences d'une gravité incommensurable.

L’armée israélienne a repris ses frappes aériennes sur la bande de Gaza le 18 mars, violant ainsi l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers avec le Hamas. En date du 2 mars, Israël a mis en place une restriction empêchant l’acheminement de toute assistance humanitaire vers la bande de Gaza, où cette aide est cruciale pour les 2,4 millions d’habitants.

Conformément aux dernières données du ministère de la Santé de Gaza, depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime sioniste a déclenché sa guerre génocidaire contre Gaza, au moins 52 862 personnes, principalement des femmes et des enfants, sont tombées en martyr et plus de 119 648 autres ont été blessées.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV