TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le PKK annonce sa dissolution et la fin de la lutte armée contre la Turquie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat devant un mur sur lequel est écrit l'acronyme du Parti des travailleurs du Kurdistan, le 4 décembre 2020. ©AP

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en conflit armé avec l’État turc depuis plus de quarante ans, a annoncé sa dissolution et la fin de sa lutte armée, a rapporté ce lundi 12 mai l’agence de presse Firat.

Cette décision fait suite à une série d’événements, notamment un congrès du PKK qui s’est tenu la semaine dernière dans le nord de l’Irak, à l’appel du chef emprisonné du groupe, Abdullah Öcalan, à déposer les armes et à se dissoudre, ainsi qu’un cessez-le-feu déclaré par le groupe en mars 2025.

Y réagissant, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a salué « une étape historique et encourageante » qui « nous rend très fiers de notre pays ».

À noter que le PKK est qualifié d’« organisation terroriste » par la Turquie et ses alliés occidentaux.

Le Parti démocratique des peuples (HDP), parti d’opposition pro-kurde de Turquie, a exhorté le Parlement du pays à adopter une loi soutenant le désarmement du PKK et à faciliter un processus de paix.

Le démantèlement du PKK marquera une évolution historique qui, selon les experts, pourrait ouvrir la voie à des efforts de paix entre l’État turc et divers groupes kurdes ou à une révision des relations turco-kurdes.

Le PKK a été fondé en 1978 par Öcalan, dans le but initial d’établir un État kurde indépendant dans le sud-est de la Turquie.

En 1984, le conflit entre ce groupe et la Turquie a pris une tournure violente, entraînant des affrontements armés et une perte tragique de vies humaines.

Les précédentes tentatives de paix, y compris un cessez-le-feu entre 2013 et 2015, n’ont finalement pas réussi à mettre fin aux hostilités.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV